Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre Peres-Obama la semaine prochaine à Washington (Israël)

Le président israélien Shimon Peres va rencontrer la semaine prochaine à Washington le président américain Barack Obama, le premier contact de ce niveau entre les deux alliés depuis l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine, a annoncé mardi son bureau.

"Le président Peres partira ce week-end pour Washington afin de représenter Israël à la conférence de l'AIPAC (The American Israel Public Affairs Committee)", a indiqué son bureau dans un communiqué.

"Durant son séjour à Washington, il aura des entretiens avec le président Barack Obama", a-t-il ajouté sans avancer de date précise pour la rencontre.

M. Peres, prix Nobel de la paix, sera le premier dirigeant israélien à rencontrer M. Obama depuis l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine en janvier et depuis les élections générales en Israël en février qui ont porté au pouvoir le chef de la droite Benjamin Netanyahu.

Le président israélien, dont la fonction est principalement protocolaire, a coordonné cette rencontre avec M. Netanyahu et les deux dirigeants israéliens doivent se voir mercredi pour discuter des questions que M. Peres soulèvera avec M. Obama, a ajouté le bureau du président.

Selon des responsables israéliens, M. Netanyahu devrait se rendre autour du 18 mai à Washington pour rencontrer M. Obama.

Le processus de paix israélo-palestinien semble encore plus mal en point depuis l'investiture le 31 mars de M. Netanyahu, qui écarte l'option de deux Etats, israélien et palestinien, comme moyen de régler le conflit. Il se dit prêt à parler de paix avec les Palestiniens mais sur la base d'un plan privilégiant leur développement économique.

M. Obama a répété au contraire qu'une résolution du conflit passait par la création d'un Etat palestinien coexistant avec Israël.

Le 21 avril, la Maison Blanche a annoncé les visites prochaines, probablement avant début juin, de M. Netanyahu, du président palestinien Mahmoud Abbas et du président égyptien Hosni Moubarak.

Ces visites indiquent une nouvelle phase dans laquelle M. Obama va s'impliquer personnellement et fortement dans la résolution du conflit israélo-palestinien, un investissement important pour les pays arabes.

Lors de sa dernière mission au Proche-Orient à la mi-avril, l'émissaire américain George Mitchell, chargé par M. Obama de relancer le processus de paix, avait réaffirmé l'engagement des Etats-Unis en faveur d'une solution à deux Etats.

Le président israélien Shimon Peres va rencontrer la semaine prochaine à Washington le président américain Barack Obama, le premier contact de ce niveau entre les deux alliés depuis l'entrée en fonction de la nouvelle administration américaine, a annoncé mardi son bureau.
"Le président Peres partira ce week-end pour Washington...