Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grippe porcine : deux cas confirmés en Israël, les premiers au Proche-Orient

Les deux premiers cas de grippe porcine au Proche-Orient ont été confirmés mardi en Israël chez deux hommes rentrés récemment du Mexique, selon des sources médicale et ministérielle.

Le premier cas a été diagnostiqué chez Tomer Vajime, 26 ans, hospitalisé depuis dimanche à l'hôpital Laniado de Netanya, au nord de Tel-Aviv, après son retour vendredi d'un séjour au Mexique.

"Effectivement, le virus a été détecté", a indiqué une porte-parole de l'hôpital à l'AFP. "Il se trouve dans une section isolée de l'établissement. Il se sent bien".

Une nièce de ce malade, âgée de cinq ans, a été placée en observation dans le même hôpital de crainte qu'elle ne soit elle aussi atteinte du virus.

Quelques heures plus tard, un deuxième cas a été confirmé chez un homme de 49 ans lui aussi récemment rentré du Mexique, selon le ministère de la Santé.

L'Israélien, dont l'identité n'a pas été révélée, est hospitalisé depuis lundi dans un établissement de Kfar Saba près de Tel-Aviv après s'être plaint de maux à la tête et à la gorge et de fièvre. Son état de santé est "très bon", a toutefois déclaré une porte-parole du ministère à l'AFP, Einav Shimrom.

Il s'agit des deux premiers cas confirmés de grippe porcine au Proche-Orient.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui s'est réuni "en urgence" avec les responsables des services de santé en Israël, a décidé de continuer à faire face à la situation "conformément aux procédures actuelles en Israël et aux instructions de l'Organisation mondiale de la santé", selon un communiqué.

En outre, une rencontre entre représentants israéliens, jordaniens et palestiniens pour discuter des moyens d'"éviter la propagation de la maladie" est prévue la semaine prochaine, selon les Affaires étrangères israéliennes.

Le ministre de la Défense Ehud Barak a annoncé la mise en place d'une "cellule de crise" chargée de prendre les mesures nécessaires en cas de propagation de la maladie, et le ministère de la Santé a appelé toute personne présentant des symptômes de grippe à rester chez elle et à ne pas prendre les transports publics.

La grippe porcine aurait fait plus de 150 morts au Mexique, et s'est également étendue notamment aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Nouvelle-Zélande, faisant craindre une pandémie d'ampleur mondiale.

L'OMS a dit avoir connaissance d'un total de 79 cas confirmés de grippe porcine dans le monde, sans préciser le nombre de morts.

Au Moyen-Orient, des mesures de surveillance ont été prises en Jordanie, alors que les autorités des Emirats arabes unis, d'Arabie saoudite, de Bahreïn et du Qatar ont assuré qu'aucun cas n'avait été recensé et détaillé des mesures de précaution. Une réunion de coordination des six monarchies du Golfe est prévue au Qatar samedi.

Le Liban a notamment interdit l'importation de porcs vivants et de viande de porc fraîche.

Au Caire, l'OMS a indiqué que l'expérience de l'Egypte en matière de lutte contre la grippe aviaire avait montré que ce pays était prêt à faire face à la menace de la grippe porcine. Mais la chambre basse du Parlement a appelé à l'abattage "immédiat" des 250.000 cochons du pays comme mesure de prévention.

En Syrie, les autorités ont renforcé les contrôles aux frontières. Le ministère de l'Agriculture a interdit à toute personne arrivant dans le pays de faire entrer de la viande fraîche, des produits d'origine animale ou d'importer des oiseaux ou des animaux vivants. Les mesures d'hygiène ont été renforcées dans les fermes d'élevage d'oiseaux et d'animaux, selon une source officielle.

Les deux premiers cas de grippe porcine au Proche-Orient ont été confirmés mardi en Israël chez deux hommes rentrés récemment du Mexique, selon des sources médicale et ministérielle.
Le premier cas a été diagnostiqué chez Tomer Vajime, 26 ans, hospitalisé depuis dimanche à l'hôpital Laniado de Netanya,...