Rechercher
Rechercher

La politique étrangère d’Obama, un réel changement de ton

Les déclarations du président

- « Comme je l'ai dit lors de mon discours d'investiture, si des pays comme l'Iran sont prêts à desserrer le poing, nous leurs tendrons la main. » Interview accordée à al-Arabiya, le 26 janvier 2009.
- « Nous avons fait preuve d'arrogance envers l'Europe, mais en Europe il existe un antiaméricanisme occasionnel qui peut aussi être insidieux... Je suis venu cette semaine en Europe pour renouveler notre partenariat. » Discours devant des jeunes Français et Allemands, à Strasbourg, le 3 avril 2009.
- « Je voudrais rendre clair, aussi clair que possible, que les États-Unis ne sont pas, ne seront jamais en guerre avec l'Islam. En fait, notre partenariat avec le monde musulman est crucial. (...). Nous écouterons soigneusement, nous dissiperons les malentendus et nous trouverons des terrains communs. Nous serons respectueux même quand nous ne serons pas d'accord. (...) Les États-Unis ont été enrichis par les Américains musulmans. De nombreux Américains ont des musulmans dans leur famille ou ont vécu dans des pays à majorité musulmane. Je le sais, simplement parce que je suis l'un d'entre eux. » Discours devant le Parlement turc, Ankara, le 6 avril 2009.
- « Le fatalisme est un ennemi mortel : si nous pensons que la prolifération des armes nucléaires est inévitable, alors c'est que nous admettons en nous-mêmes que leur utilisation est inévitable. Nous devons ignorer les voix de ceux qui disent que le monde ne peut pas changer. » Prague, 5 avril 2009.

- « Comme je l'ai dit lors de mon discours d'investiture, si des pays comme l'Iran sont prêts à desserrer le poing, nous leurs tendrons la main. » Interview accordée à al-Arabiya, le 26 janvier 2009.- « Nous avons fait preuve d'arrogance envers l'Europe, mais en Europe il existe un antiaméricanisme occasionnel qui peut...