Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Moscou et Washington ouvrent à Rome leurs négociations sur le désarmement

 

La Russie et les États-Unis ont donné le coup d'envoi hier à Rome d'une série de négociations destinées à remplacer le Traité de réduction du nombre d'armes stratégiques, Start, au cours d'une brève réunion.
 « Il s'agissait d'une réunion technique et les délégations sont convenues de se revoir en mai, à Washington », a indiqué une porte-parole de l'ambassade américaine à l'AFP.

Medvedev limoge le chef du renseignement militaire

 

Le président russe Dmitri Medvedev a limogé hier le chef du renseignement militaire (GRU), Valentin Korabelnikov, a annoncé le service de presse du Kremlin dans un communiqué.Le général Alexandre Chliakhtourov a été nommé à la tête du GRU en vertu d'un décret présidentiel. Selon une source au sein du GRU citée par l'agence RIA-Novosti, le général Korabelnikov a donné lui-même sa démission pour protester contre la réforme de l'armée.

Défense
L'OTAN maintient ses manœuvres en Géorgie, pas encore de réponse de Moscou

 

L'OTAN maintient son projet d'organiser des manœuvres en Géorgie le mois prochain et espère que Moscou répondra « positivement » à son invitation d'y envoyer des observateurs, a déclaré hier à Bucarest le secrétaire général de l'Alliance, Jaap de Hoop Scheffer.
La Russie a qualifié ces manœuvres de « provocation » et annoncé qu'elle ne participerait pas à une réunion prévue le 7 mai avec de hauts responsables de l'OTAN.

 

Somalie
Cheikh Aweys exige une nouvelle fois le départ de la force de l'UA

 

Un des plus hauts responsables islamistes somaliens, cheikh Hassan Dahir Aweys, rentré jeudi en Somalie après deux ans d'exil en Érythrée, a exigé une nouvelle fois hier le départ de la force de paix de l'Union africaine (Amisom), qualifiée de « bactérie ». cheikh Aweys - recherché par Washington pour ses liens présumés avec el-Qaëda - a réaffirmé que le départ de l'Amisom était un préalable à tout contact avec le gouvernement de transition somalien.

Afrique du Sud
L'ANC en fête avant des lendemains difficiles

 

L'ambiance était festive hier dans les rangs du Congrès national africain (ANC), assuré d'être reconduit au pouvoir en Afrique du Sud. L'ancien mouvement de lutte contre l'apartheid a recueilli deux tiers des suffrages aux législatives de mercredi, selon un décompte partiel. La presse mettait cependant en garde le chef de l'ANC Jacob Zuma, promis à la présidence, contre les lendemains difficiles.

France
Fin de l'enquête sur Chirac, l'éventuel procès encore loin

 

L'enquête judiciaire où l'ancien président Jacques Chirac est mis en examen pour « détournement de fonds publics » a été officiellement close le 2 avril. La juge d'instruction Xavière Simeoni a délivré à cette date l'avis de fin d'information qui ouvre la possibilité aux différentes parties de demander des investigations complémentaires. Lorsque ce point aura été tranché, le parquet devra prendre ses réquisitions, après quoi le dossier pourra éventuellement être renvoyé devant une juridiction pour y être jugé. L'ensemble du processus peut prendre plusieurs années et l'aboutissement est donc très incertain.

RussieMoscou et Washington ouvrent à Rome leurs négociations sur le désarmement
 
La Russie et les États-Unis ont donné le coup d'envoi hier à Rome d'une série de négociations destinées à remplacer le Traité de réduction du nombre d'armes stratégiques, Start, au cours d'une brève...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut