Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Les services secrets russes publient un manuel du parfait terroriste

 

Les services secrets russes (FSB) ont publié hier sur leur site Internet le descriptif du comportement d'une personne préparant un attentat afin de sensibiliser la population, mais le texte est si détaillé qu'il a de curieux airs de formation pour terroriste en herbe. Le FSB commence par expliquer qu'un terroriste procède en général au repérage de sa cible à l'aide d'« un caméscope ou (d')un appareil photos ». Pour se déplacer sans se faire remarquer, il utilise « des véhicules de fabrication russe, généralement d'occasion, très répandus (modèles VAZ-2101, 2103, 2106) ». Autre explication fournie par le FSB, le terroriste « achète des objets métalliques (vis, boulons, composants de roulements à billes, etc.) » pour garnir sa bombe. Les services secrets détaillent aussi la manière de poser une mine au bord d'une route ou une bombe pour qu'elle soit difficile à repérer.  En conclusion, le document prie les bons citoyens relevant de tels comportements d'« appeler sans délai les services du FSB ou du ministère de l'Intérieur ».

Rétablissement des mesures antiterroristes en Tchétchénie

 

L'armée russe a lancé hier de nouvelles opérations de lutte contre le terrorisme dans trois districts de la Tchétchénie, une semaine après avoir annoncé la fin de sa mission dans la région, rapportent les agences de presse russes. Le Kremlin avait levé la semaine dernière les restrictions liées aux mesures de sécurité antiterroristes et le leader tchétchène prorusse Ramzan Kadirov avait annoncé que la guerre était terminée dans la région. Les mesures de sécurité ont été à nouveau imposées vendredi. « Les rebelles ont intensifié leurs actions dans les districts de Chali, Chatoy et Vedeno », indique l'agence Interfax citant un rapport officiel. « Nous avons reçu des informations sur des projets d'attaques terroristes contre des responsables locaux et des membres des forces de sécurité », poursuit le rapport.

Cinq ans de prison pour avoir diffusé la chaîne du Hezbollah

 

Un ressortissant pakistanais a été condamné à cinq ans et neuf mois de prison à New York pour avoir diffusé et commercialisé la chaîne de télévision du Hezbollah, considéré comme une organisation terroriste aux États-Unis. Javed Iqbal, 46 ans, avait été inculpé de soutien au terrorisme en 2006. Il a plaidé coupable en décembre dernier dans le cadre de ce procès pour terrorisme au caractère inédit. La chaîne du Hezbollah, al-Manar, a été ajoutée en mars 2006 à la liste des organisations terroristes du Trésor américain, au motif qu'elle soutient les campagnes de levée de fonds et de recrutement du mouvement chiite libanais. « Je n'ai retiré aucun profit de la diffusion d'al-Manar et cela m'a coûté ma vie », a déclaré Javed Iqbal dans une déclaration lue à l'audience par son avocat. Son avocat a assuré qu'il avait seulement diffusé al-Manar en 2005 et 2006 dans le cadre de ses activités commerciales et qu'elle faisait partie de son offre de chaînes au même titre que des télévisions chrétiennes ou des programmes pour adultes.

Les services secrets russes publient un manuel du parfait terroriste
 
Les services secrets russes (FSB) ont publié hier sur leur site Internet le descriptif du comportement d'une personne préparant un attentat afin de sensibiliser la population, mais le texte est si détaillé qu'il a de curieux airs de formation pour terroriste en herbe. Le FSB commence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut