Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Plus de 20 ans après Tchernobyl, l’Ukraine n’a toujours pas tourné la page

C'était le 26 avril 1986. L'Ukraine - en Union soviétique à cette époque - et le monde se sont réveillés sur le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent. L'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, libérant dans l'atmosphère une quantité exceptionnelle de radioactivité.
Les conséquences de la catastrophe ont été tragiques, aussi bien du point de vue sanitaire, écologique qu'économique. Plus de vingt ans plus tard, la controverse sur l'ampleur et les conséquences de la plus grande catastrophe nucléaire civile de l'histoire est encore loin d'être terminée.
« Suite à cette catastrophe, plus de 145 000 km2 en Ukraine, en Biélorussie et dans la Fédération de Russie ont été contaminés, 5 millions de personnes ont été directement ou indirectement touchées, 2 218 villages ukrainiens ont connu la pollution radioactive. L'impact de la catastrophe de Tchernobyl a été ressenti en Suède, Norvège, Pologne, etc. Le déplacement des éléments radioactifs a été enregistré au mois de mai 1986 dans tous les pays de l'hémisphère Nord », selon un communiqué de l'ambassade d'Ukraine au Liban.
Pour le mois d'avril 2009, le statut de « victime de la catastrophe de Tchernobyl » a été attribué à près de 2 000 307 personnes, dont 500 000 enfants, ajoute le texte.
D'après les données du Centre de recherche de la médecine de radiation du ministère de la Santé de l'Ukraine, 504 117 personnes sous surveillance médicale dans les établissements du traitement et de la prévention du ministère sont mortes, parmi lesquelles 6 769 d'enfants.
Les répercussions écologiques de la catastrophe de Tchernobyl sont énormes. Selon les autorités ukrainiennes, l'accident à la centrale nucléaire a dévasté l'agriculture de l'Ukraine : plus de 5 millions d'hectares de terres cultivables ont été contaminés.
Depuis, des efforts sans précédent au niveau local et international ont été déployés pour élaborer une approche complexe afin de réaliser le Plan d'action « Oukryttya » (Shelter Implementation Plan - SIP) et de transformer les régions polluées en système écologiquement sûr. Le coût initial s'élevait à 768 millions de dollars. Ayant pour objectif la collecte des fonds, deux conférences de donateurs ont collecté 90 % de la somme totale. Pourtant d'après l'estimation des experts internationaux, la réalisation du projet nécessitera des moyens supplémentaires, affirme le rapport de l'ambassade d'Ukraine au Liban.
Et durant les 15 dernières années, Kyiv (Kiev) gère seul les conséquences de la catastrophe, dont les dépenses ont dépassé les 7 milliards de dollars, 8 à 10 % du budget national annuel.
En 1995 à Ottawa (Canada), le gouvernement ukrainien et les pays de G7 et de la Communauté européenne ont signé un mémorandum portant sur la fermeture de la centrale nucléaire de Tchernobyl, un engagement qui s'est accompli le 15 décembre 2000.
Des travaux considérables ont été réalisés par la communauté internationale en 2008 sur le site de la centrale nucléaire afin d'augmenter essentiellement son état de sécurité.
En 2009, l'Agence internationale de l'énergie atomique a entamé de nouveaux projets de soutien technique à l'Ukraine pour le « retrait de l'exploitation des blocs de la centrale nucléaire de Tchernobyl et le traitement des matériaux radioactifs sur le terrain ». Le communiqué de l'ambassade ukrainienne affirme néanmoins que Kyiv (Kiev) compte sur la contribution ultérieure de la communauté internationale pour la finalisation des travaux nécessaires pour clore un chapitre sombre de la catastrophe de Tchernobyl.
Malgré l'accident de Tchernobyl, l'Ukraine n'a toutefois pas renoncé à l'énergie atomique. Elle dispose toujours de 4 centrales nucléaires qui fonctionnent bien et sont absolument sûres. « 40 % de l'électricité est produite aujourd'hui grâce à l'énergie nucléaire et l'Ukraine exporte cette énergie aux pays européens voisins. » Enfin, les autorités ukrainiennes n'ont pas de nouveaux projets d'exploitation de l'énergie atomique nonobstant le différend énergétique avec la Russie sur le gaz.

A. A.
C'était le 26 avril 1986. L'Ukraine - en Union soviétique à cette époque - et le monde se sont réveillés sur le plus grave accident nucléaire répertorié jusqu'à présent. L'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, libérant dans l'atmosphère une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut