Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Corée du Nord

Pyongyang ne compte pas reprendre les discussions sur le nucléaire

La Corée du Nord n'a pas l'intention dans l'immédiat de retourner aux discussions à six sur sa dénucléarisation, a estimé hier le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Séoul à l'issue d'une visite de deux jours à Pyongyang, destinée à essayer de convaincre le Nord de modifier sa position. Les nations concernées doivent tenter de persuader Pyongyang de revenir à la table des négociations, a ajouté M. Lavrov. La Russie est l'un des membres de ce groupe de négociations, avec les deux Corées, les États-Unis, le Japon et la Chine. M. Lavrov, qui est le premier haut responsable étranger à se rendre en Corée du Nord après l'annonce par Pyongyang qu'il quittait les négociations à six, a qualifié les sanctions à l'égard de la Corée du Nord de « non constructives ». M. Lavrov a également indiqué qu'il avait appelé la Corée du Nord, lors de rencontres avec le numéro 2 du régime, Kim Yong-nam, et le ministre des Affaires étrangères, Pak Ui-chun, à revenir au sein du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dont elle est sortie en janvier 2003.
Sur un autre plan, la Corée du Nord va inculper et juger les deux journalistes américaines arrêtées le 17 mars au terme d'une enquête sur leurs « crimes », a annoncé hier l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA. L'Américano-Coréenne Euna Lee et la Sino-Américaine Laura Ling, qui travaillent toutes deux pour la chaîne de télévision californienne Current TV, ont été arrêtées pour avoir, selon Pyongyang, pénétré illégalement sur le territoire du pays.
La Corée du Nord n'a pas l'intention dans l'immédiat de retourner aux discussions à six sur sa dénucléarisation, a estimé hier le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à Séoul à l'issue d'une visite de deux jours à Pyongyang, destinée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut