Rechercher
Rechercher

Sport - Rugby

Des Lions aux accents irlandais et gallois en Afrique du Sud

Un record de quatorze Irlandais et treize Gallois ont été désignés parmi les 37 Lions britanniques qui iront défier les champions du monde sud-africains les 20 et 27 juin, et 4 juillet, selon la sélection annoncée hier. Sans partir favorite, cette équipe aura pour mission de faire oublier la désastreuse tournée de 2005 en Nouvelle-Zélande d'où les Lions étaient revenus avec trois défaites sévères après avoir perdu sur blessure leur capitaine Brian O'Driscoll dès les premières secondes du premier match.
Sélectionné, le centre irlandais disputera sa troisième tournée, comme son compatriote Ronan O'Gara, le Gallois Martyn Williams et l'Anglais Simon Shaw, seul survivant de la tournée victorieuse en Afrique du Sud en 1997.
Cette fois, c'est le deuxième ligne du XV du Trèfle, Paul O'Connell, qui a été désigné capitaine. Il mènera une armada irlandaise jamais aussi fournie, récompense du grand chelem dans le Tournoi des six nations.

Huit « Munstermen »
Le deuxième ligne compte parmi les huit joueurs du Munster présents. Seuls les Gallois de Newport en 1910 et les Anglais de Leicester en 2005 avaient placé autant de représentants dans la prestigieuse sélection. L'arrière Keith Earls est l'un de ces Munstermen choisis, sans avoir participé au tournoi. L'absence du 3e ligne Ryan Jones, de l'ouvreur James Hook et du centre Gavin Henson n'empêche pas les Gallois de rester bien représentés, avec treize joueurs, dont leur nouvelle sensation, l'ailier Leigh Halfpenny, 20 ans.
Avec huit sélectionnés et sans doute beaucoup moins de postulants au XV de départ, les Anglais paient le prix d'une période difficile pour leur rugby international. Si les non-convocations des ouvreurs Jonny Wilkinson (blessé depuis l'automne) et Danny Cipriani (en méforme) étaient attendues, celle de l'arrière Delon Armitage, révélation anglaise de la saison, est plus surprenante. Un autre débutant, Ugo Monye, est en revanche du voyage. L'Écosse n'a que deux représentants, le deuxième ligne Nathan Hines et le pilier Euan Murray. « Cette composition reflète la forme des joueurs montrée lors du Tournoi des six nations et dans les championnats nationaux. C'est un bon équilibre d'expérience et de jeunesse », a jugé l'entraîneur des Lions, l'Écossais Ian McGeechan.
Un record de quatorze Irlandais et treize Gallois ont été désignés parmi les 37 Lions britanniques qui iront défier les champions du monde sud-africains les 20 et 27 juin, et 4 juillet, selon la sélection annoncée hier. Sans partir favorite, cette équipe aura pour mission de faire oublier la désastreuse tournée de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut