Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

La justice demande un appel « rapide et juste » pour Saberi

Le pouvoir judiciaire iranien a demandé une procédure d'appel « rapide et juste » pour la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, condamnée pour espionnage et dont le président américain Barack Obama a réclamé la libération. « Les différents aspects de cette affaire (...) devraient être traités en appel de façon juste, précise et rapide », a déclaré le chef du pouvoir judiciaire, l'ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, cité hier par le porte-parole de la Justice, Alireza Jamshidi, dans un communiqué.
Le président Mahmoud Ahmadinejad avait demandé dimanche au procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi, de faire « le nécessaire pour assurer le respect de la justice et l'exactitude dans l'examen des accusations » portées contre Mlle Saberi.
Âgée de 31 ans, la jeune femme a été jugée lundi 13 avril puis condamnée à huit ans de prison pour espionnage au profit notamment des États-Unis. Elle avait été interpellée fin janvier à Téhéran, où elle résidait depuis 2003. Son avocat Abdolsamad Khoramshahi, qui a prévu d'interjeter un appel à la fin de la semaine, a qualifié l'intervention de l'ayatollah Shahroudi de « pas en avant ».
Son père, Reza Saberi, avait déclaré samedi, en apprenant sa condamnation, qu'elle avait été incitée par les enquêteurs à faire de faux aveux de culpabilité contre l'engagement, non tenu, d'être rapidement libérée.
Le pouvoir judiciaire iranien a demandé une procédure d'appel « rapide et juste » pour la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, condamnée pour espionnage et dont le président américain Barack Obama a réclamé la libération. « Les différents aspects de cette affaire (...)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut