Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Durban II : Ban Ki-moon "déplore" les déclarations anti-Israël d'Ahmadinejad

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "déploré" dans un communiqué les déclarations contre Israël tenues lundi par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au premier jour de la Conférence sur le racisme "Durban II" qui s'est ouverte à Genève.

"Je déplore l'utilisation de cette plateforme par le président iranien pour mettre en accusation, diviser et même provoquer", a déclaré M. Ban, qui avait pourtant auparavant mis en garde M. Ahmadinejad contre "l'amalgame entre sionisme et racisme" lors d'une rencontre en tête-à-tête.

"C'est profondément regrettable que mon plaidoyer pour regarder vers un avenir d'unité n'ait pas été écouté par le président iranien", a observé le secrétaire général de l'ONU.

"C'est à l'opposé des objectifs de cette conférence" contre le racisme, a insisté M. Ban.

"Nous devons tous rejeter un tel message, aussi bien dans sa forme que sur le fond. Nous devons joindre nos mains et travailler ensemble pour mettre sur pied un programme contructif et substantiel pour combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance", a conclu le secrétaire général de l'ONU.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est lancé lundi dans une violente diatribe contre Israël, qu'il a qualifié de "gouvernement raciste".

"Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l'agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le prétexte de la souffrance juive", a expliqué M. Ahmadinejad.

"Ils ont envoyé des migrants d'Europe, des Etats-Unis et du monde de l'Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée", a-t-il insisté dans une claire allusion à Israël.

"Des efforts doivent être fait pour mettre un terme aux abus des Sionistes et de (leurs) supporters", a-t-il ajouté.

Les représentants des 23 Etats de l'Union européenne présents à la Conférence se sont alors levés comme un seul homme et ont quitté la salle sous les huées des nombreux partisans du chef d'Etat iranien qui s'étaient déployés dans les tribunes.

Quelques minutes avant, alors que M. Ahmadinejad prenait la parole, plusieurs manifestants déguisés avec des perruques multicolores et des nez rouge de clown ont crié "raciste ! raciste !" à l'adresse de l'orateur, et ont été expulsés par les gardes de l'ONU.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "déploré" dans un communiqué les déclarations contre Israël tenues lundi par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad au premier jour de la Conférence sur le racisme "Durban II" qui s'est ouverte à Genève.
"Je déplore l'utilisation de cette plateforme par le...