Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Durban II : Israël "déçu" par la France et la Grande-Bretagne

Israël est "déçu" par la décision de la France et de la Grande-Bretagne de participer à la conférence "Durban II" sur le racisme qui s'est ouverte lundi à Genève, a indiqué un responsable israélien.

"Nous sommes déçus par l'attitude de la France et de la Grande-Bretagne, nous nous attendions à mieux de la part de ces pays", a affirmé à l'AFP Yigal Palmor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

"Israël espérait que la France et la Grande-Bretagne feraient comme les autres pays qui ont décidé de ne pas participer à cette conférence qui relève du burlesque", a ajouté le porte-parole.

Interrogé par l'AFP après le départ de délégations de pays de l'Union européenne présents à la Conférence, dont la France, en signe de protestation face aux attaques du président iranien Mahmoud Ahmadinejad contre Israël, le porte-parole s'est montré peu impressionné par ce geste.

"Etait-ce bien la peine de faire le chemin de Genève pour quitter la salle à la première occasion alors que tout le monde savait ce que le président iranien allait dire?", a-t-il déclaré.

"Ce discours est une preuve supplémentaire du fanatisme à tout va du président iranien (...) Les défenseurs du régime des ayatollahs en ont pris pour leur grade", a-t-il ajouté.

Le président iranien a critiqué, lors de son discours à Genève, la création d'Israël et l'a assimilé à un "gouvernement raciste".

Le porte-parole israélien avait auparavant indiqué qu'il n'était toutefois pas question de rappeler pour consultations les ambassadeurs d'Israel en poste à Paris et Londres comme cela a été le cas pour la Suisse.

Israël a rappelé lundi pour consultations son ambassadeur à Berne pour protester contre la conférence et la rencontre dimanche entre le président suisse Hans-Rudolf Merz et son homologue iranien, bête noire de l'Etat hébreu.

La décision a été prise par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son chef de la diplomatie Avigdor Lieberman pour "exprimer le mécontentement (d'Israël) sur la tenue de la conférence de Durban II à Genève à laquelle participe un raciste, négationniste de la Shoah, qui déclare publiquement son intention de rayer Israël de la carte", selon un communiqué des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas, notamment ont décidé de ne pas participer à la conférence.

Israël est "déçu" par la décision de la France et de la Grande-Bretagne de participer à la conférence "Durban II" sur le racisme qui s'est ouverte lundi à Genève, a indiqué un responsable israélien.
"Nous sommes déçus par l'attitude de la France et de la Grande-Bretagne, nous nous attendions à mieux de la...