Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les pirates somaliens relâchent un cargo libanais contre rançon

Les pirates somaliens ont relâché vendredi contre rançon un cargo libanais battant pavillon togolais, capturé le 14 avril alors qu'il faisait route vers Bombay pour y charger de l'aide du Programme alimentaire mondial (PAM), a-t-on appris lundi de sources concordantes.

"Nous avons appris de l'opérateur (du cargo) qu'il a été relâché vendredi", a déclaré à l'AFP le porte-parole du PAM à Nairobi, Peter Smerdon, ajoutant n'avoir pas d'autres précisions dans l'immédiat sur la localisation du navire.

Le Sea Horse avait été saisi par des pirates le 14 avril à l'est de Mogadiscio.

Le responsable de la branche kényane du Programme d'assistance aux marins, Andrew Mwangura, a précisé qu'une rançon de 100.000 dollars avait été versée pour sa libération.

Interrogé, l'opérateur libanais du bateau, Sealink SARL, a assuré que le propriétaire du Sea Horse était Syrien et n'a pu confirmer le montant de la rançon.

Selon M. Mwangura, un autre navire, un vraquier battant pavillon maltais, a été attaqué lundi matin à environ 30 milles des côtes yéménites mais a réussi à échapper aux 12 pirates, qui avaient ouvert le feu depuis leurs deux embarcations rapides.

Dimanche, la frégate canadienne Winnipeg avait contribué, avec d'autres éléments de l'Otan, à déjouer une attaque contre un pétrolier norvégien de 80.000 tonnes, le "MV Front Ardennes". Le navire canadien a pris en chasse les pirates pendant sept heures et les a capturés.

Les pirates ont été ensuite relâchés, la marine canadienne n'ayant pas la capacité juridique de les maintenir en détention.

Par ailleurs, un navire belge, le Pompéi, spécialisé dans la pose de rochers destinés à la construction d'infrastructures sous-marines, comme des îles artificielles, a été capturé samedi à environ 700 km à l'est de la Somalie avec à son bord 10 hommes d'équipage (un Néerlandais, deux Belges, trois Philippins et quatre Croates).

Le navire devrait atteindre les côtes somaliennes mercredi, a indiqué dimanche le gouvernement belge, qui n'avait toujours pas établi le contact avec l'équipage.

Au total, 19 navires et plus de 300 marins sont actuellement aux mains des pirates.

Les attaques et les détournements de navires étrangers se sont multipliés depuis 2008 au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.

Cent trente navires de commerce ont ainsi été attaqués en 2008, en hausse de de 200% par rapport à 2007, selon le Bureau international maritime.

Cette recrudescence a conduit au déploiement d'une imposante armada constituée d'une vingtaine de bâtiments de guerre opérant sous différents commandements, qui ne parviennent toutefois pas à empêcher les captures de bateaux.

Les pirates somaliens ont relâché vendredi contre rançon un cargo libanais battant pavillon togolais, capturé le 14 avril alors qu'il faisait route vers Bombay pour y charger de l'aide du Programme alimentaire mondial (PAM), a-t-on appris lundi de sources concordantes.
"Nous avons appris de l'opérateur (du cargo) qu'il a été relâché...