Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

La journaliste Roxana Saberi jugée pour espionnage

 

Le procès de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, détenue à Téhéran depuis fin janvier et inculpée d'espionnage au profit des États-Unis, a débuté hier devant un tribunal révolutionnaire, en dépit des ouvertures politiques de l'administration Obama sur l'Iran.
« La première journée du procès a eu lieu aujourd'hui et la journaliste a été autorisée à s'exprimer devant le tribunal pour sa défense », a déclaré hier le porte-parole de la justice, Ali Reza Jamshidi. « Nous avons rencontré Roxana pour quelques minutes aujourd'hui et elle va bien. Nous attendons la décision du juge (...) qui doit intervenir dans une semaine », a déclaré à l'AFP Reza Saberi, le père de la jeune journaliste. « Il y a toujours un espoir. Mais nous ne savons pas ce qui va se passer », a-t-il ajouté.

 

Condamnation confirmée pour une Arménienne accusée de complot

 

La condamnation à trois ans de prison d'une employée iranienne de la minorité arménienne, jugée en janvier pour avoir comploté contre le régime sous couvert d'activités humanitaires, a été confirmée en appel, a annoncé hier le porte-parole de la justice iranienne, Ali Reza Jamshidi. Silva Harotonian, 34 ans, travaillait pour l'organisation américaine IREX depuis la fin 2007. En janvier, les autorités avaient annoncé le démantèlement d'un réseau accusé d'être « lié à la CIA » pour renverser le régime en fomentant une agitation sociale. Quatre personnes, dont Mme Harotonian et deux médecins, des frères connus à l'étranger pour leur lutte contre le virus du sida, ont été condamnées en janvier. Les peines de prison des deux médecins ont été confirmées en appel la semaine dernière.

La journaliste Roxana Saberi jugée pour espionnage
 
Le procès de la journaliste irano-américaine Roxana Saberi, détenue à Téhéran depuis fin janvier et inculpée d'espionnage au profit des États-Unis, a débuté hier devant un tribunal révolutionnaire, en dépit des ouvertures politiques de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut