Rechercher
Rechercher

Technologies

Microsoft Encarta rayé de la carte du Web

Microsoft a annoncé qu'il allait mettre un terme à son encyclopédie en ligne Encarta. Une note sur le site Internet de contenus encyclopédique précise que le service sera fermé à partir du 31 octobre pour la plupart des pays dans le monde. Seule la version nippone subsistera jusqu'à la fin de l'année.
Les utilisateurs qui s'étaient inscrits au service premium verront leur compte crédité pour l'abonnement au-delà de l'échéance du 30 avril. Dans le prolongement, Microsoft va également stopper la distribution des logiciels Encarta Student et Encarta Premium d'ici à la fin du mois de juin.
Encarta était apparue au début des années 90 : c'était l'une des premières encyclopédies proposées en version électronique sur support CD-Rom. Ultérieurement, le contenu encyclopédique a été décliné sur Internet, mais il est confronté à Wikipedia et d'autres services homologues montés par des éditeurs historiques comme l'Encyclopædia Britannica.
Microsoft justifie cette décision de fermer le service par l'évolution d'usage des gens en termes d'accès à l'information. L'éditeur estime que le format d'une encyclopédie en mode hébergé n'est pas considéré comme pratique.
« Les personnes considèrent que les gens cherchent et consomment de l'information vraiment de façon différente », déclare la société. « L'objectif de Microsoft est de délivrer les ressources adéquates aux consommateurs de la manière la plus efficace. Du coup, nous avons pris la décision de mettre un terme au business lié à Encarta », ajoute-t-elle.

Une suite Office
pour iPhone

Sur un tout autre plan, Microsoft a décidé d'élargir son univers à des produits ne fonctionnant pas sous Windows Mobile. C'est dans cette optique que l'éditeur souhaite bénéficier du formidable tremplin qu'offre l'iPhone en développant une version mobile de sa suite Office pour le smartphone d'Apple.
C'est à l'occasion de la Web 2.0 Expo, organisée dernièrement à San Francisco, que Stephen Elop, président de la division Business de Microsoft, a annoncé, de façon un peu mystérieuse, que la firme de Redmond travaillait à l'élaboration d'une toute nouvelle version de sa suite bureautique pour l'iPhone, en glissant laconiquement : « Pas de suite, mais continuez à regarder cela de près. » Il a également précisé que la version bêta n'est pas prévue pour tout de suite, puisque qu'elle ne devrait pas arriver cette année.
Si le terminal vedette de la firme de Cupertino permet d'ores et déjà de consulter et de partager les traditionnels documents estampillés Office, comme Word, Excel ou PowerPoint, il ne permet pas encore de les éditer ou d'en créer de nouveaux, comme cela est déjà le cas pour les mobiles sous Windows Mobile et les BlackBerry.
La première difficulté d'adaptation se situera au niveau de l'interface utilisateur, qui ne devra pas dérouter le mobinaute, déjà habitué à utiliser les versions traditionnelles des logiciels de bureautique de Microsoft sur son PC ou son Mac.
Les plus impatients pourront tester l'application QuickOffice, qui permettra de créer, de modifier et de partager des documents Word (Quickword) et Excel (Quicksheet) sur son iPhone. Elle sera disponible dès ce mois-ci à l'achat, via l'App Store.

(Source : Vnunet)
Microsoft a annoncé qu'il allait mettre un terme à son encyclopédie en ligne Encarta. Une note sur le site Internet de contenus encyclopédique précise que le service sera fermé à partir du 31 octobre pour la plupart des pays dans le monde. Seule la version nippone subsistera jusqu'à la fin de l'année.Les utilisateurs qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut