Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Moldavie
« Preuves » d'une implication roumaine dans les émeutes

 

Le président moldave Vladimir Voronine a déclaré hier avoir des « preuves » de l'implication de la Roumanie dans les émeutes qui ont secoué la Moldavie en début de semaine.
« Ce que nous savons aujourd'hui constitue déjà une base de preuves en ce sens », a-t-il lancé dans une déclaration devant la presse au siège de la présidence. M. Voronine a affirmé que l'opposition avait eu des « consultations avec l'ambassade de Roumanie à toutes les étapes de la campagne électorale » et que Bucarest avait « organisé » l'envoi d'étudiants à Chisinau pour participer à « des actions dans les rues ».

Religion
L'Église orthodoxe russe critique le patriarcat de Constantinople

 

Le nouveau « chef de la diplomatie » de l'Église orthodoxe russe, Ilarion, a critiqué hier le patriarcat œcuménique de Constantinople, l'accusant de vouloir soumettre à son autorité toutes les Églises autocéphales orthodoxes. « On veut imposer à l'Église orthodoxe à peu près le même modèle que celui qui existe dans l'Église catholique : le modèle d'un pouvoir ecclésiastique centralisé avec à sa tête une seule autorité », a-t-il estimé.
« Je ne veux pas dire que ce modèle est mauvais en soi. Je veux seulement dire qu'un tel modèle n'a jamais existé dans la tradition orthodoxe », a ajouté le père Ilarion. « Selon ce modèle, nous devons placer toutes nos paroisses à l'étranger sous la juridiction des archevêques grecs. Nous ne comprenons pas pourquoi nous devons le faire », a-t-il dit.

 

Thaïlande
Un sommet asiatique à Pattaya perturbé par des manifestants

 

Des centaines de manifestants antigouvernementaux en Thaïlande ont longuement assiégé hier un hôtel de luxe de la station balnéaire de Pattaya, au sud-est de Bangkok, où s'ouvrait un important sommet asiatique consacré à la crise économique mondiale. Les manifestants ont menacé de pénétrer en force à l'intérieur de l'établissement qui devait héberger dans la soirée les dirigeants des 16 pays participant au sommet. Mais ils ont finalement accepté de se disperser en fin d'après-midi à la suite de pourparlers avec les autorités.

États-Unis
Michelle Obama plante les premières pousses du jardin « bio » de la Maison-Blanche


La Première Dame américaine Michelle Obama et 25 écoliers ont semé les premières pousses du jardin « bio » de la Maison-Blanche, amené à devenir le premier potager présidentiel depuis 60 ans. Vêtue d'un coupe-vent rouge, dûment équipée de gants de jardinage, Mme Obama a elle-même semé et arrosé plusieurs plantes dans des trous creusés par les écoliers, sous le soleil radieux qui a illuminé la capitale fédérale. Le dernier potager de la Maison-Blanche remonte à 1943, lorsque la Première Dame Eleanor Roosevelt avait planté son « Jardin de la victoire ». Celui de Michelle Obama, dont le coût est d'environ 200 dollars, se veut la vitrine d'une alimentation saine. Si tout se déroule comme prévu, les premières myrtilles label Maison-Blanche pourront être servies à table « d'ici à la fin du mois de juin », a promis l'adjoint du chef de la Maison-Blanche, Sam Kass. Les produits du jardin seront également utilisés pour faire de la soupe pour les SDF.

Moldavie« Preuves » d'une implication roumaine dans les émeutes
 
Le président moldave Vladimir Voronine a déclaré hier avoir des « preuves » de l'implication de la Roumanie dans les émeutes qui ont secoué la Moldavie en début de semaine. « Ce que nous savons aujourd'hui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut