Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Corée du Nord

Tokyo aggrave ses sanctions contre Pyongyang après le tir d’un « missile »

Le gouvernement japonais a aggravé hier ses sanctions contre la Corée du Nord pour la punir d'avoir « lancé un missile » dimanche au-dessus de l'archipel, un tir que Tokyo espère voir condamné au Conseil de sécurité de l'ONU en dépit des réticences chinoises et russes.
Les transferts de fonds du Japon vers la Corée du Nord de plus de 10 millions de yens (74 000 euros) seront désormais soumis à l'accord des autorités, une procédure jusqu'à présent nécessaire à partir de 30 millions de yens (220 000 euros). Une autorisation préalable sera en outre exigée pour les voyageurs voulant emporter plus de 300 000 yens en Corée du Nord, contre un million de yens jusqu'à présent. « La mesure vise à améliorer notre contrôle des transferts de fonds », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Takeo Kawamura. Le Japon abrite une importante communauté nord-coréenne, des immigrés de longue date qui envoient ou apportent de l'argent à leurs proches restés au pays.
Instaurées après un essai nucléaire nord-coréen en 2006, les sanctions déjà en place, qui arrivaient à échéance lundi, ont en outre été renouvelées pour un an. Parmi ces mesures, Tokyo interdit toute importation nord-coréenne, l'exportation de produits de luxe vers son voisin, l'accès de ses ports aux navires de Corée du Nord et, sauf cas particulier, l'accès de son territoire à ses ressortissants. Le Japon applique aussi les sanctions de l'ONU, qui proscrit tout envoi d'équipement militaire vers la Corée du Nord.
Le gouvernement japonais a aggravé hier ses sanctions contre la Corée du Nord pour la punir d'avoir « lancé un missile » dimanche au-dessus de l'archipel, un tir que Tokyo espère voir condamné au Conseil de sécurité de l'ONU en dépit des réticences chinoises et russes.Les transferts de fonds du Japon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut