Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Égypte : raid de la police dans un atelier de fabrication de roquettes

Les services de sécurité égyptiens ont mené un raid dans un atelier de fabrication de roquettes dans la péninsule du Sinaï, et arrêté une personne, a indiqué vendredi un responsable des services de sécurité.

La police a trouvé trois têtes explosives rudimentaires et arrêté un homme à Cheikh Zwaid, une localité du nord de la péninsule du Sinaï proche de la frontière avec la bande de Gaza.

"Il y avait trois têtes explosives préparées pour être utilisées sur des roquettes rudimentaires", a ajouté ce responsable, ajoutant que la police soupçonnait que les armes étaient destinées à la contrebande vers la bande de Gaza.

Un réseau de tunnels souterrains relie l'Egypte à la bande de Gaza, une enclave bouclée par Israël depuis que le mouvement islamiste palestinien Hamas a pris le contrôle du territoire en juin 2007, lors d'un coup de force contre le Fatah du président Mahmoud Abbas.

Le Hamas et d'autres groupes armés palestiniens ont tiré régulièrement sur Israël des roquettes rudimentaires artisanales ou des roquettes Grad plus avancées.

Israël accuse le Hamas de faire entrer des armes dans la bande de Gaza par les tunnels souterrains, servant aussi à introduire diverses marchandises pour maintenir à flot l'économie locale.

La lutte contre la contrebande d'armes a été l'un des motifs avancés à l'offensive dévastatrice israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier).

L'Egypte a pris ces derniers mois de plus en plus de mesures pour fermer ces tunnels.

Mercredi, le procureur de l'Etat égyptien a annoncé l'arrestation d'une cinquantaine de personnes accusées de liens avec le mouvement islamiste libanais Hezbollah et de préparer des attentats en Egypte.

Un responsable des services de sécurité et l'avocat des suspects ont indiqué à l'AFP qu'ils sont également soupçonnés de fournir des armes au Hamas.

La police a trouvé des quantités d'explosifs dans des maisons louées ou achetées dans la localité frontalière de Rafah, selon un responsable des services de sécurité.

Les services de sécurité égyptiens ont mené un raid dans un atelier de fabrication de roquettes dans la péninsule du Sinaï, et arrêté une personne, a indiqué vendredi un responsable des services de sécurité.
La police a trouvé trois têtes explosives rudimentaires et arrêté un homme à Cheikh...