Rechercher
Rechercher

Technologies

Quand peut-on parler de cyberdépendance ?

Pour les accros, il est possible d'avoir une véritable vie virtuelle sur Internet : faire son shopping à prix cassés toute l'année, faire ses courses, s'informer, se divertir, regarder des films ou des séries, voir et discuter avec ses amis, faire des rencontres, etc. Les mondes sont à portée de clic... et la faillite aussi.
Sites de vente aux enchères, pornographiques, jeux d'argent: la liste des sites où dépenser allègrement son argent est non exhaustive et en constante augmentation. Utilisé avec modération, l'Internet est un formidable média aux capacités quasiment illimitées, cela d'autant plus que l'on s'avance vers le tout-convergent. Mais lorsqu'on en abuse, les conséquences peuvent être graves: faillite personnelle, mariage brisé, scolarité difficile, repli sur soi et désocialisation, etc.
Phénomène de mode ou réelle dépendance ? La cyberdépendance déchaîne les passions et interroge l'internaute quant à son degré d'addiction. À partir de quel moment parle-t-on de cyberdépendance ? Quels signes doivent alerter ?
La cyberdépendance est généralement définie (il n'y a pas encore de définition consensuelle au vu de la nouveauté du phénomène) comme une nouvelle forme de toxicomanie sans drogue, une dépendance à l'outil informatique, à la sexualité sur Internet, aux achats compulsifs on-line, aux messageries instantanées ou pas. Cette fuite de la réalité vers un monde virtuel conduit inexorablement à l'isolement, à la solitude.
Un désintéressement à la vie réelle et un total désinvestissement de la vie sociale, amoureuse et/ou parentale sont parmi les signaux d'alarme qui doivent alerter les proches, le cyberaddict n'étant pas conscient de sa condition. Ces quelques signes et symptômes peuvent être utilisés à titre indicatif uniquement pour savoir si une personne est cyberdépendante ou pas :
- Privation de sommeil pour rester connecté le plus longtemps possible.
- Négliger d'autres activités importantes (travail, famille, réseau social) pour passer des heures sur le Web.
- Le choix d'un travail dans le monde de l'informatique pour avoir une bonne excuse pour surfer sans culpabilité.
- Ne pas arriver à limiter ses heures de connexion.

(Source : JDN)
Pour les accros, il est possible d'avoir une véritable vie virtuelle sur Internet : faire son shopping à prix cassés toute l'année, faire ses courses, s'informer, se divertir, regarder des films ou des séries, voir et discuter avec ses amis, faire des rencontres, etc. Les mondes sont à portée de clic... et la faillite aussi. Sites...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut