Rechercher
Rechercher

Mode - « D » comme débrouille

Des accessoires de mode créés sous l’Occupation s’exposent à Paris

Pour la première fois, une exposition va être consacrée à Paris aux accessoires de mode sous l'Occupation, période noire qui contraignit les Parisiennes, mais aussi les créateurs et les fabricants à redoubler d'ingéniosité pour s'adapter à la pénurie. Semelles de bois et de liège pour les chaussures, carton renforcé pour remplacer les cuirs, crayons pour simuler la couture des bas, les femmes ont déployé des trésors de savoir-faire pour rester élégantes malgré la rareté des matières premières. De nombreux avatars de ce système « D » ont survécu jusqu'à nos jours. Ils sont d'autant plus actuels que le public, marqué par la crise économique, s'intéresse à tous les moyens de la contourner.  
Le Mémorial du maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin, et le Musée Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, se sont associés pour montrer au public 300 objets (chapeaux, sacs, chaussures...)
Des photographies, journaux de mode, affiches, partitions de chansons et actualités cinématographiques replacent les accessoires dans le contexte de l'époque.
L'exposition, intitulée « Accessoires de mode sous l'Occupation, Paris 1940-1944 », se tiendra au Mémorial du 20 mai au 15 novembre.
Pour la première fois, une exposition va être consacrée à Paris aux accessoires de mode sous l'Occupation, période noire qui contraignit les Parisiennes, mais aussi les créateurs et les fabricants à redoubler d'ingéniosité pour s'adapter à la pénurie. Semelles de bois et de liège pour les chaussures, carton...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut