Épouse de diplomate, l'artiste ramène de ses voyages des effluves, des sensations et des émotions qu'elle reproduit incessamment dans son travail. De ses vagabondages dans les régions où elle a résidé, de ses flâneries et de ses rêveries, elle recueille des milliers d'impressions qu'elle transmet en toute authenticité.
Née à Slavonski Brod (Croatie) et diplômée à l'Académie des beaux-arts de Zagreb, Jasenka Tucan devient titulaire d'un master mention « histoire de l'art contemporain » de l'Université de Paris-Sorbonne. Après sa première exposition individuelle à Zagreb en 1974, un stage à Aubusson et la création de son propre atelier de tissage qui lui permettent d'affirmer et de développer sa passion pour les arts du textile, l'artiste licier participe à de nombreuses expositions collectives dans des institutions privées et publiques dans le monde, notamment en 2005, où elle collabore à la préparation d'une exposition au Petit Palais, l'un des plus prestigieux musées de Paris.
Rêveries en couleurs
Par ailleurs et dans le même esprit de création, elle ouvre, de 1994 à 2005, des écoles d'arts plastiques pour des orphelins de guerre, des enfants défavorisés et des enfants réfugiés, en collaboration avec des organisations non gouvernementales et des organisations internationales, et est nommée en 2000 ambassadrice de bonne volonté par le Comité polonais pour l'Unicef.
Infatigable artisan et artiste passionnée, Jasenka Tucan Vaillant, qui partage son temps entre Paris, Zagreb et Beyrouth, faisant travailler des ateliers de tissage à Ersal, ne cesse d'explorer les multiples facettes de l'art. C'est ainsi qu'elle découvre une fois de plus des expressions nouvelles. En Pologne où elle s'est perfectionnée dans l'art traditionnel du papier japonais qui s'effectue selon un processus complexe à partir du kozo, elle se lance dans cette démarche artistique laborieuse. Encore un défi pour celle qui aime les aventures .
Après de multiples expositions au Liban et notamment celles du Salon d'automne du musée Sursock à Beyrouth en 2008 et en 2009 où elle a obtenu la mention spéciale du jury, Jasenka Tucan-Vaillant n'a de cesse d'allier tradition et modernité.
Tapisseries flottantes et sur structures, en laine, soie, lin ou coton ; couleurs flamboyantes évoquant les villages du Akkar ou de Baalbeck, ou encore de Jeita ; papiers organiques, véritable tissu vivant enrobé de fragments de la terre libanaise. Enfin, une série de femmes sculptées dans le bronze selon la méthode ancienne de la cire perdue, portant habits et broderies, ou oiseaux et cerfs fous de liberté ; autant de techniques qui témoignent de la passion de Jasenka Tucan Vaillant pour l'art Une flânerie lyrique, toute en poésie, qui emporte le regard vers de nouveaux rivages.
* Crypte de l'église Saint-Joseph, jusqu'au 18 avril.
Tél : 01/202422.

