Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Indonésie

« Comme un tsunami » : la rupture d'une digue tue 54 personnes

Au moins 54 personnes sont mortes noyées en Indonésie après avoir été surprises en plein sommeil, dans la nuit de jeudi à vendredi, par des torrents de boue provoqués par la rupture de la digue d'un lac dans la banlieue de Djakarta (photo), selon le ministère de la Santé. Au milieu des branches et des débris, les secours ont travaillé toute la journée d'hier à la recherche des victimes, alors qu'un nombre indéterminé de personnes restaient portées disparues.
Le désastre est survenu après de fortes pluies et des vents violents. « J'ai été réveillé par le contact de l'eau sur mon visage. Je suis monté sur le toit pour sauver ma vie. J'entendais des gens crier et pleurer. J'étais en état de choc », a témoigné auprès de l'AFP Ghufron, un étudiant âgé de 17 ans. « C'était comme de se retrouver au milieu d'un tsunami. Les gens criaient : l'eau monte, l'eau monte », a précisé Minu. Mabruri, un autre survivant, a raconté : « Lorsqu'il pleut, il y a des inondations, mais un tel désastre n'était jamais arrivé auparavant. »
Les inondations et les glissements de terrain ne sont pas rares en Indonésie durant la saison des fortes pluies de mousson, qui correspond à l'hiver dans l'hémisphère nord. Les dégâts sont accentués par le manque d'investissements et d'entretien des infrastructures. L'urbanisation mal contrôlée est également mise en cause.
Au moins 54 personnes sont mortes noyées en Indonésie après avoir été surprises en plein sommeil, dans la nuit de jeudi à vendredi, par des torrents de boue provoqués par la rupture de la digue d'un lac dans la banlieue de Djakarta (photo), selon le ministère de la Santé. Au milieu des branches et des débris, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut