Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Washington espère encore une ouverture iranienne

La Maison-Blanche a déclaré que le message adressé la semaine dernière par le président Barack Obama aux dirigeants iraniens leur offrait la possibilité d'une relation nouvelle, mais a exprimé l'espoir que le régime islamique changerait d'attitude. Le n° 1 iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a lui aussi dit attendre un changement d'attitude de la part des États-Unis, non seulement dans les paroles, mais aussi dans les actes, alors que le message de M. Obama offre une perspective de dialogue après 30 ans de quasi-silence diplomatique entre les deux pays.
Le message de M. Obama était l'occasion « de parler directement aux Iraniens et à leurs dirigeants pour souligner la possibilité d'une relation nouvelle et transformée, fondée sur des droits et des responsabilités partagées », a répondu le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, à la presse qui lui demandait s'il voyait une fin de non-recevoir ou un signe encourageant dans la déclaration de l'ayatollah Khamenei. « Le président croit que le moment est venu d'opérer un tel changement et, indépendamment de toute réponse, le président espère que les dirigeants iraniens s'efforceront de changer de comportement », a dit M. Gibbs, sans préciser de quel changement il parlait ni dire si ce changement était ou non une condition préalable.
M. Obama a pris l'initiative historique de s'adresser directement aux dirigeants iraniens, à qui il a offert de surmonter trente années d'hostilité dans un message diffusé pour le Nouvel An iranien, dans la nuit de jeudi à vendredi.
La Maison-Blanche a déclaré que le message adressé la semaine dernière par le président Barack Obama aux dirigeants iraniens leur offrait la possibilité d'une relation nouvelle, mais a exprimé l'espoir que le régime islamique changerait d'attitude. Le n° 1 iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a lui aussi dit attendre un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut