Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Venezuela
Chavez en tournée au Moyen-Orient


Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi une prochaine tournée au Moyen-Orient à l'occasion du sommet Amérique du Sud-pays arabes (ASPA) prévu à Doha le 31 mars. Cette tournée témoigne du « déploiement de la diplomatie » vénézuélienne, a-t-il souligné. Chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, M. Chavez, qui entretient des relations conflictuelles avec les États-Unis, se présente comme un proche allié de l'Iran, où son dernier voyage remontait à novembre 2007.

Maghreb
Le roi du Maroc reçoit un message de Kadhafi


Le roi Mohammad VI a reçu samedi un message du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi portant sur la « situation en Afrique, dont le Maghreb », ainsi que dans le monde arabe, a-t-on appris de source officielle. Ce message a été remis au souverain par l'émissaire libyen Kadhaf al-Dam. Le Maroc et la Libye ont une « totale convergence de vues sur les questions d'intérêt commun », a déclaré l'envoyé libyen, soulignant la volonté des deux pays de développer leur coopération.

Soudan
Une fatwa déconseille à Omar el-Béchir de se rendre au sommet arabe


Le comité des ulémas soudanais a émis ce week-end une fatwa déconseillant au président Omar el-Béchir de se rendre au sommet arabe prévu fin mars au Qatar, car il pourrait tomber dans un piège tendu par « des ennemis de Dieu et de la souveraineté nationale ». Les autorités soudanaises avaient indiqué la semaine dernière que le président Béchir allait assister au sommet arabe de Doha, les 29 et 30 mars, malgré le mandat d'arrêt international délivré contre lui. La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt le 4 mars contre Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile.

Diplomatie
Nouveau report d'une réunion de l'Union pour la Méditerranée


Une réunion qui devrait marquer la relance de l'Union pour la Méditerranée (UPM), gelée depuis la guerre de Gaza (27 décembre-18 janvier), a été reportée à la fin avril, a-t-on appris hier de source européenne au Caire. Prévue pour le 7 avril, cette réunion des hauts représentants des 43 pays membres de l'UPM a été renvoyée, et encore au conditionnel, au 28 avril, a indiqué un responsable européen en Égypte qui a requis l'anonymat. Toujours sans secrétariat, avec des contacts a minima, l'UPM a été une victime collatérale de la guerre de Gaza, les pays arabes refusant de s'asseoir aux côtés d'Israël.

Venezuela
L'armée prend le contrôle des ports et aéroports


L'armée vénézuélienne a occupé samedi les ports et les aéroports du pays, conformément à une nouvelle loi assurant à l'État le contrôle de ces infrastructures, a annoncé le président Hugo Chavez. Jusqu'à présent, la gestion des ports et aéroports relevait de la seule compétence des régions, dont certaines sont dirigées par l'opposition, accusée par M. Chavez de chercher à déstabiliser son gouvernement. Les gouverneurs de l'opposition, qui dirige cinq des 22 régions du pays, ont dénoncé un coup de force des autorités centrales. M. Chavez les a menacés de prison au cas où ils tenteraient de s'opposer à l'occupation de l'armée.

Turquie
Ankara pourrait bloquer la candidature de Rasmussen à la tête de l'OTAN


Ankara pourrait s'opposer à ce que le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen devienne secrétaire général de l'OTAN, en raison de son attitude passée envers la Turquie et de l'affaire des caricatures danoises de Mohammad, a indiqué hier un responsable turc. L'actuel secrétaire général, le Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, quittera son poste le 31 juillet. Son successeur doit être désigné lors du sommet de l'alliance des 3 et 4 avril. Des diplomates de l'OTAN et une source américaine ont indiqué samedi que Washington avait informé leurs alliés de l'OTAN qu'il soutiendrait une candidature de Rasmussen, tout en insistant sur l'importance d'obtenir l'accord d'Ankara.

Les Kurdes fêtent paisiblement et librement Norouz

Des centaines de milliers de membres de la minorité kurde de Turquie ont marqué samedi dans le calme Norouz, la fête du Printemps, illustration de l'affirmation au grand jour de leur culture depuis qu'ils ont acquis de nouveaux droits. À Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie, où vivent l'essentiel des Kurdes du pays, les Kurdes ont chanté et dansé autour de feux de joie, à huit jours des élections locales du 29 mars. Par le passé, Norouz était entaché en Turquie d'actes de violence émanant de partisans des séparatistes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, marxiste, hors-la-loi). Les Kurdes de Turquie, qui sont 12 à 14 millions sur une population totale de 70 millions, disent souffrir de longue date de discrimination.
VenezuelaChavez en tournée au Moyen-OrientLe président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé samedi une prochaine tournée au Moyen-Orient à l'occasion du sommet Amérique du Sud-pays arabes (ASPA) prévu à Doha le 31 mars. Cette tournée témoigne du « déploiement de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut