Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : l'explosion de Haïfa était une tentative avortée d'attentat (police)

L'explosion survenue samedi soir dans une voiture garée sur le parking d'un centre commercial de Haïfa, dans le nord d'Israël, est le résultat d'une tentative avortée d'attentat, a déclaré dimanche la police.

L'explosion n'a pas fait de victimes.

"Il s'agit d'une tentative avortée d'attentat terroriste à l'aide de plusieurs dizaines de kg d'explosifs, dont une partie a explosé prématurément tandis que le reste a été désamorcé par les artificiers de la police", a affirmé à l'AFP Micky Rosenfeld, porte-parole de la police.

"L'enquête est en cours pour savoir comment cette voiture est arrivée dans le parking et des recherches ont été lancées pour trouver les suspects", a ajouté le porte-parole.

Le Premier ministre sortant Ehud Olmert a affirmé aux journalistes à l'occasion du conseil des ministres hebdomadaire qu'une "catastrophe a été évitée hier à Haïfa".

"Nous allons agir contre les infrastructrures terroristes qui ont agi de façon sophistiquée", a ajouté le Premier ministre en soulignant que la "Judée-Samarie (la Cisjordanie) constitue une des bases géographique utilisées par le Hamas pour organiser ce genre d'attentat et renforcer ses positions".

Le commissaire Roni Atia en poste dans le nord d'Israël a rendu hommage à la femme qui a entendu une explosion et prévenu immédiatement les services de sécurité, ce qui a permis de faire évacuer tout le centre commercial.

"Je suppose qu'il y a eu un problème avec les explosifs. C'est un attentat qui n'a pas marché", a ajouté le commissaire à la radio militaire.

La police a également indiqué que la voiture où étaient dissimulés ces explosifs avait été volée à un automobiliste de Jérusalem.

La tentative d'attentat a été revendiqué auprès de médias israéliens par un correspondant se réclamant des "combattants de la liberté de Galilée", une organisation inconnue jusque là.

En octobre 2003, un attentat suicide commis par une Palestinienne avait fait 19 morts, dont cinq enfants, dans un restaurant de Haïfa. Cet attentat avait été revendiqué par le Jihad islamique, un groupe radical palestinien.

En mars 2003, 15 personnes avaient été tuées dans un attentat suicide qui avait visé les passagers d'un autobus à Haïfa.

L'explosion survenue samedi soir dans une voiture garée sur le parking d'un centre commercial de Haïfa, dans le nord d'Israël, est le résultat d'une tentative avortée d'attentat, a déclaré dimanche la police.
L'explosion n'a pas fait de victimes.
"Il s'agit d'une tentative avortée d'attentat terroriste à l'aide de plusieurs dizaines de kg...