Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Visite en Arabie du ministre français des Affaires étrangères

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, effectuait dimanche une visite d'une journée en Arabie saoudite qui devrait être dominée par les questions régionales, a-t-on appris de source diplomatique française.

M. Kouchner, qui sera reçu par le roi Abdallah, a entamé ses entretiens par une rencontre avec le chef des services saoudiens de renseignement, le prince Muqrin, selon les mêmes sources.

Le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué vendredi lors d'un point de presse que les discussions entre M. Kouchner et les dirigeants saoudiens porteraient notamment sur la situation dans la bande de Gaza après l'offensive israélienne, "la réconciliation interpalestinienne" et la relance du processus de paix, le Liban, l'Iran, l'Afghanistan et le Darfour.

La visite "permettra également d'aborder un sujet prioritaire à la veille du sommet du G20, celui de la crise financière et de la refonte de l'architecture financière internationale", avait indiqué le Quai d'Orsay.

L'Arabie saoudite est membre du G20, qui regroupe les principaux pays industrialisés et en développement de la planète et dont un sommet consacré à la crise financière mondiale aura lieu le 2 avril près de Londres.

M. Kouchner doit aussi rencontrer le ministre saoudien du Commerce et de l'Industrie, Abdallah ben Ahmed ben Youssef Al-Zainal.

A son programme figure également un déjeuner avec le président de la Commission saoudienne des droits de l'homme, Bandar ben Mohammad Al-Iban, et des représentants de la société civile.

Ce sera la première fois qu'un chef de la diplomatie française rencontrera le président de la commission, un organisme officiel agréé par les autorités en 2004.

Le ministère français des Affaires étrangères avait souligné vendredi à propos de cette rencontre qu'il y avait actuellement en Arabie "une évolution des politiques, mais aussi des mentalités que le roi essaie d'insuffler".

"Nous estimons que nous devons soutenir cette démarche", avait ajouté le porte-parole.

Prévue fin février, la visite de M. Kouchner avait été reportée à la dernière minute en raison d'une impossibilité pour le roi de le recevoir.

Arrivé à Ryad en début de matinée, M. Kouchner a été accueilli par le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Nizar Madani. Il doit quitter Ryad dans la soirée.

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, effectuait dimanche une visite d'une journée en Arabie saoudite qui devrait être dominée par les questions régionales, a-t-on appris de source diplomatique française.
M. Kouchner, qui sera reçu par le roi Abdallah, a entamé ses entretiens par une rencontre avec le...