Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Expulsion des ONG : Béchir "extermine" des Soudanais (procureur de la CPI)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a accusé le président soudanais Omar al-Béchir de vouloir "exterminer" les réfugiés du Darfour en expulsant des ONG internationales, dans une interview samedi à la BBC.

Un mandat d'arrêt a été délivré le 4 mars contre M. Béchir par les juges de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

"En empêchant l'aide humanitaire à présent (...) il confirme qu'il extermine ces gens. C'est pourquoi il est nécessaire d'arrêter M. Béchir, pour arrêter ces crimes", a déclaré à la BBC le procureur qui a obtenu un mandat d'arrêt contre le président soudanais.

Luis Moreno-Ocampo a appelé à l'arrestation d'Omar al-Béchir dès son départ du Soudan, dans une interview pour l'émission Africa Network, disponible sur le site internet de la BBC.

"Entre-temps, dès qu'Omar el-Béchir voyagera à l'étranger, il pourrait être arrêté et je vais travailler en ce sens", a souligné le procureur.

Le président soudanais doit se rendre au sommet de la Ligue arabe en mars au Qatar, mais ce pays n'a pas signé le texte fondateur de la CPI.

Après la décision de la CPI, Khartoum a ordonné l'expulsion de 13 des plus importantes ONG internationales actives au Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, accusées par les autorités soudanaises de collaboration avec la CPI et d'espionnage.

Les déclarations d'Ocampo "montrent qu'il travaille davantage comme un politicien que comme un professionnel du droit", a répliqué samedi le porte-parole de la diplomatie soudanaise Ali al-Sadiq, dans une déclaration à des journalistes.

M. Béchir a participé samedi à l'inauguration du pont reliant Khartoum à l'île de Tuti, mais, fait rarissime, il n'a pas directement évoqué la décision de la CPI ou fait mention de son procureur, Luis Moreno-Ocampo.

"Ils (l'Occident) veulent nous coloniser mais nous répondons avec des projets de développement comme des ponts, des routes et des barrages", a déclaré Omar al-Béchir devant quelques milliers de partisans.

M. Béchir avait récemment affirmé que les ONG expulsées seraient remplacées par des organisations soudanaises et a plaidé pour une nationalisation de l'aide aux personnes déplacées par le conflit au Darfour.

Les ONG distribuent l'aide alimentaire, offrent des soins de santé et facilitent l'accès à l'eau aux quelque 2,7 millions déplacés. Leur expulsion menace la vie d'un million de personnes, a averti l'ONU.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a accusé le président soudanais Omar al-Béchir de vouloir "exterminer" les réfugiés du Darfour en expulsant des ONG internationales, dans une interview samedi à la BBC.
Un mandat d'arrêt a été délivré le 4 mars contre M. Béchir par les...