Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Nouveau test social pour Sarkozy

Grèves et manifestations massives, hier, contre la crise et le chômage.
Le président français Nicolas Sarkozy a subi hier un nouveau test social et politique, avec une journée de grèves et de manifestations massives, à l'appel des syndicats qui dénoncent la stratégie du gouvernement face à la crise et au chômage.
En milieu d'après-midi, la CGT a estimé à 1,6 million de personnes le nombre de manifestants dans toute la France, où quelque 200 défilés avaient été annoncés. Le leader du syndicat CFDT, François Chérèque, a, lui, affirmé qu'il y avait « deux à trois millions de personnes » dans les rues. La principale manifestation de cette journée nationale de protestation, à l'appel de tous les syndicats et des partis de gauche, avait lieu à Paris, avec plusieurs dizaines de milliers de participants (entre 85 000 et 350 000 selon les sources). Selon la CGT, ces manifestations ont montré une mobilisation de 25 % supérieure à celles du 29 janvier, précédente journée nationale de manifestations qui avait mobilisé entre 1 et 2,5 millions de personnes dans toute la France. Le succès de cette journée avait contraint Nicolas Sarkozy à débloquer une enveloppe de 2,6 milliards d'euros en faveur des ménages les plus fragiles, une mesure jugée insuffisante par les syndicats.
Sous un soleil printanier, les manifestants se sont rassemblés sur la place de la République à Paris. « La crise, c'est pas la faute des salariés », « des sous, des sous, mais pas que pour les patrons », pouvait-on lire ou entendre. Les gros bataillons de la manifestation étaient composés de fonctionnaires, mais les salariés du secteur privé étaient aussi présents. Dans plusieurs villes de province, la mobilisation a été importante. Les manifestants étaient au moins 25 000 à 30 000 à Lyon, entre 10 000 et 25 000 à Nice, entre 34 000 et 60 000 à Grenoble, et plusieurs dizaines de milliers à Marseille. Des grèves ont perturbé le trafic aérien, avec 30 % des vols annulés à Paris-Orly et 10 % à Paris-Roissy. À la SNCF (chemins de fer), avec 36 % de grévistes selon la direction, le trafic des TGV était assuré à environ 60 %, mais les Eurostar et Thalys circulaient normalement.
Depuis janvier, la situation économique s'est encore dégradée, avec une hausse record du nombre de chômeurs, qui dépasse les 2 millions. À tel point qu'une grosse majorité de Français soutient le mouvement de protestation : 78 % considèrent la journée de grève comme « justifiée », selon un sondage.
Le président français Nicolas Sarkozy a subi hier un nouveau test social et politique, avec une journée de grèves et de manifestations massives, à l'appel des syndicats qui dénoncent la stratégie du gouvernement face à la crise et au chômage.En milieu d'après-midi, la CGT a estimé à 1,6 million de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut