Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Libération de Shalit : la branche armée du Hamas menace de revoir ses exigences à la hausse


La branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a menacé hier de revoir à la hausse ses exigences pour libérer le soldat israélien Gilad Shalit, imputant à Israël la responsabilité de l'échec des négociations sur un échange de prisonniers. La négociation achoppe en particulier sur les prisonniers membres du Hamas, dont des auteurs d'attentats.

Netanyahu poursuit ses contacts avec le Kadima et les travaillistes

Le Premier ministre israélien pressenti, Benjamin Netanyahu (Likoud), tente toujours de rallier le Kadima centriste et les travaillistes à sa coalition tout en marquant sa volonté de présenter lundi prochain un cabinet restreint de droite. Selon le journal Maariv, M. Netanyahu a proposé aux travaillistes cinq ministères, dont celui de la Défense, et deux postes de vice-ministres.

Mechaal rencontre à nouveau des députés européens

Le chef en exil du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, s'est entretenu hier à Damas avec une délégation de parlementaires grecs et italiens, la seconde rencontre du genre en cinq jours. M. Mechaal avait déjà rencontré samedi à Damas des députés européens, notamment britanniques et irlandais, alors que le mouvement islamiste figure depuis septembre 2003 sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne. Un membre du bureau politique du Hamas, Sami Khater, s'est dit « heureux » de la visite des parlementaires, un « pas courageux qui prélude à plus d'ouverture » des pays occidentaux envers le Hamas.

Pakistan
Washington envisage d'étendre ses frappes aériennes


Le gouvernement américain examine la possibilité d'étendre les opérations militaires secrètes qu'il mène contre les talibans dans le nord-ouest du Pakistan à la province du Baloutchistan dans le sud-ouest du pays, a rapporté hier le New York Times. Deux rapports soumis à la Maison-Blanche recommandent d'étendre les frappes aériennes de telle sorte qu'elles incluent la ville de Quetta et ses environs, selon le journal qui cite de hauts responsables anonymes. Selon le journal, les conseillers de Barack Obama restent partagés, certains craignant que ces frappes n'accroissent les tensions avec le Pakistan.

DIPLOMATIE
Obama pourrait aller début juillet à Moscou


Le président américain, Barack Obama, pourrait effectuer sa première visite en Russie début juillet, juste avant le sommet du G8 qui se tiendra en Italie, a écrit hier le quotidien russe Kommersant, citant des sources diplomatiques. L'ancien secrétaire d'État américain, James Baker, est attendu cette semaine à Moscou pour discuter des termes de cette visite, selon Kommersant.
La mi-mai est aussi évoquée comme date possible, mais début juillet semble la variante la plus probable, note le journal.

Grande-Bretagne
Un homme innocenté par des tests ADN après 27 ans de prison


Un tribunal britannique a annulé hier la condamnation à la prison à vie d'un homme qui a déjà passé 27 ans derrière les barreaux, de nouveaux tests ADN ayant permis de l'innocenter.
Sean Hodgson, 57 ans, devrait rapidement retrouver la liberté, le parquet n'ayant pas fait appel de cette décision de la cour d'appel de Londres.
Il devient ainsi l'une des victimes d'erreur judiciaire ayant passé le plus de temps en prison en Grande-Bretagne.
M. Hodgson avait été condamné en 1982 à la prison à vie pour le meurtre d'une serveuse de bar de 22 ans, retrouvée violée et étranglée dans sa voiture sur le parking d'un pub de Southampton trois ans plus tôt.

Indonésie
Un religieux musulman arrêté après avoir épousé une fille de 12 ans


Un religieux musulman indonésien a été arrêté et risque jusqu'à 15 ans de prison pour avoir pris, pour seconde épouse, une fille de 12 ans, ont relaté hier des médias locaux. Pujiono Cayho Widiyanto, ecclésiastique influent de 43 ans, a été interpellé par la police mardi à Semarang, dans le centre de l'île de Java, selon le quotidien Jakarta Globe. Son mariage avec Lutfiana Ulfa, une pauvre fille d'un village de la région, avait provoqué un débat national sur la protection des mineurs en août dernier.

Turquie
Ankara prépare une traduction kurde du Coran


Le Coran, livre sacré de l'islam, va être traduit en kurde dans le cadre des efforts de la Turquie pour renforcer les droits de cette communauté et répondre aux critères politiques de l'Union européenne, a annoncé hier la Direction des affaires religieuses
du pays. La Turquie compte entre 12 et 14 millions de Kurdes sur une population de 70 millions d'habitants, mais l'usage public de la
langue kurde reste
interdit dans certaines régions - en ce qui concerne notamment les discours et la correspondance officielle.
Proche-OrientLibération de Shalit : la branche armée du Hamas menace de revoir ses exigences à la hausseLa branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, a menacé hier de revoir à la hausse ses exigences pour libérer le soldat israélien Gilad Shalit, imputant à Israël la responsabilité de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut