Une organisation palestinienne de défense des droits de l'Homme a accusé mercredi les services de sécurité palestiniens d'opérer des arrestations politiques "arbitraires" dans le cadre de la rivalité entre l'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas.
"Les arrestations arbitraires pour des motifs politiques sont devenues une norme dans le travail quotidien des services de sécurité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza", a affirmé la Commission indépendante des droits de l'Homme (ICHR) dans son rapport annuel pour 2008, dont l'AFP a obtenu une copie.
La Cisjordanie est contrôlée par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas alors que la bande de Gaza est gouvernée par les islamistes du Hamas qui se sont violemment emparés du pouvoir en juin 2007.
Depuis, le Fatah, le parti de M. Abbas, et le Hamas accusent chacun les services de sécurité du parti rival de procéder à des arrestations politiques parmi ses partisans.
ICHR affirme dans son rapport avoir reçu en 2008 "163 plaintes pour tortures ou mauvais traitements" sur des détenus "dont 111 en Cisjordanie et 52 dans la bande de Gaza".
Par ailleurs, une autre ONG, le Centre palestinien pour les droits de l'Homme (PCHR), basé à Gaza, a appelé mercredi à l'ouverture d'une enquête après la mort d'un Palestinien "torturé" par les services de sécurité du Hamas à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon le PCHR, Zayed Jaradat, 40 ans, a été arrêté dimanche puis transféré lundi à l'hôpital où son décès a été constaté. Son cou et ses épaules étaient couvert d'ecchymoses et les ongles de ses orteils avaient été arrachés, a affirmé le PCHR.
"Les arrestations arbitraires pour des motifs politiques sont devenues une norme dans le travail quotidien des services de sécurité en Cisjordanie et dans la bande de Gaza", a affirmé la Commission indépendante des droits de l'Homme (ICHR) dans son rapport annuel pour 2008, dont l'AFP a obtenu une copie.
La Cisjordanie est contrôlée par l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas alors que la bande de Gaza est gouvernée par les islamistes du Hamas qui se sont violemment...


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine