Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Raids turcs dans le nord de l'Irak : quatre combattants kurdes tués (PKK)

Quatre combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan ont été tués dans trois jours de bombardements turcs dans le nord de l'Irak la semaine dernière, a déclaré un responsable du PKK dimanche.

"Quatre combattants du Parti ont été tués lors de ces attaques aériennes turques contre Zab et Zagros", près de la frontière, a indiqué ce responsable, Rush Wolat, membre du comité des relations extérieures du PKK.

Les bombardements ont eu lieu les 11, 12 et 13 mars, a-t-il dit à des journalistes par téléphone.

"L'armée turque a également lancé une offensive contre le PKK il y a deux jours et elle se poursuit, près de Judi et Dersim" (Cudi et Tunceli en turc), dans l'est de la Turquie, a dit M. Wolat, sans plus de détails.

L'armée turque avait annoncé vendredi que son aviation avait mené de nouveaux raids la veille contre des repaires du PKK dans le nord de l'Irak.

L'armée avait indiqué le 6 mars que près de 375 rebelles du PKK avaient été tués ou blessés depuis octobre dans des bombardements par l'aviation et l'artillerie turques de leurs positions dans le nord de l'Irak.

L'armée turque mène des raids contre le PKK en Irak en vertu d'un feu vert du Parlement turc aux opérations à travers la frontière.

Ankara estime qu'environ 2.000 rebelles du PKK sont positionnés dans les montagnes du nord de l'Irak, d'où ils lancent des attaques en territoire turc.

L'armée turque effectue régulièrement des raids aériens contre le PKK dans le nord de l'Irak, avec l'aide de renseignements fournis par les Etats-Unis. Elle y a aussi mené une courte incursion terrestre en février.

Le PKK est un mouvement séparatiste basé principalement dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de Kurdes, et dans le nord de l'Irak. Il mène depuis 1984 une lutte armée contre Ankara qui a fait environ 44.000 morts.

Quatre combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan ont été tués dans trois jours de bombardements turcs dans le nord de l'Irak la semaine dernière, a déclaré un responsable du PKK dimanche.
"Quatre combattants du Parti ont été tués lors de ces attaques aériennes turques contre Zab et Zagros", près de la...