Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Lyon doit se ressaisir en recevant Auxerre

Humilié à Barcelone en Ligue des champions, le leader lyonnais devra profiter de la 28e journée de L1 et de la réception d'Auxerre pour rebondir et reprendre ses distances avec ses deux poursuivants immédiats - le Paris-SG et Marseille - qui seront face à face au Parc des Princes.
En une semaine, le septuple champion de France a dit adieu à la Coupe de France dont il était le détenteur, puis a vu son rêve de briller sur la scène européenne se terminer dans un cul-de-sac à Barcelone. Pour sauver sa saison, il ne reste plus qu'à décrocher un huitième titre national consécutif.
Or, contrairement aux années précédentes, l'OL ne survole pas la compétition domestique et son avance d'un point sur le PSG le laisse dans une position inconfortable. Il n'aura donc pas le droit à l'erreur face à Auxerre (12e) qui traverse une bonne passe.
Une victoire permettrait de cicatriser les plaies apparues sur la pelouse du Nou Camp de Barcelone. Elle pourrait, surtout, bien améliorer la situation de l'équipe de Claude Puel si d'aventure Marseille jette un mauvais sort aux Parisiens ou les tient en échec.
Toujours sous haute tension, le « clasico » entre le Paris-SG et l'OM promet de l'être encore plus, car à la rivalité traditionnelle entre les deux clubs s'ajoute, cette fois, un gros enjeu sportif. En cas de succès, la formation de Paul Le Guen éloignerait un rival dangereux. Dans le cas inverse, l'OM délogerait Paris de sa place de dauphin.
Irrésistible en Ligue 1 depuis la reprise, le Paris-SG a buté en milieu de semaine sur le club portugais de Braga qu'il recevait pour le compte des huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA (0-0). Dans le même temps, Marseille, engagé dans la même compétition, s'est rassuré en battant l'Ajax d'Amsterdam (2-1) à domicile.

Bordeaux
joue gros
L'efficacité des Parisiens à domicile (10 victoires) a de quoi inquiéter les Marseillais.
Mais le rendement des Phocéens à l'extérieur est de nature à rassurer ces derniers (24 points).
Dans le sillage du trio de tête, c'est Bordeaux (5e) qui joue le plus gros en recevant Nice (8e). Depuis début février, les Girondins avancent au ralenti et ne peuvent plus se permettre de laisser filer les points à domicile. Un succès les relancerait après la claque prise à Toulouse (0-3) lors de la précédente journée. Il pourrait, aussi, avoir des conséquences très heureuses au classement, car Toulouse (4e), qui se déplace à Monaco (13e), et Marseille ne sont qu'à deux longueurs.
Un coup dans le rétroviseur convaincra, aussi, les Girondins de ne pas gâcher l'occasion, car Rennes (6e) et Lille (7e) ne sont jamais qu'à un point.
Ces deux formations seront toutefois en déplacement. Les Lillois se rendront à Caen (18e) en essayant d'oublier le drame de leurs supporteurs morts à leur sortie du Stade de France il y a une semaine. Rennes, pour sa part, fera le court voyage du Mans (11e).
En bas de tableau, Le Havre, la lanterne rouge, se rend à Valenciennes (15e) toujours menacé de relégation, tandis que Sochaux (19e), dont le regain vient d'être stoppé au Havre (0-1), tentera de se rapprocher de la sortie de la zone rouge en recevant Nancy (14e) qui est toujours de santé précaire.
Un peu plus haut, Nantes (16e) pourrait se mettre provisoirement à l'abri de la rélégation s'il sait profiter de la visite de Lorient (10e), alors que Saint-Étienne (17e) aura pour objectif de ne pas perdre à Grenoble (9e) pour être sûr de ne pas se retrouver à nouveau dans le trio de queue.

Le programme

Aujourd'hui :
Sochaux-Nancy
Nantes-Lorient
Monaco-Toulouse
Le Mans-Rennes
Valenciennes-Le Havre
Caen-Lille
Bordeaux-Nice.
Demain :
Grenoble-Saint-Étienne
Lyon-Auxerre
Paris-SG-Marseille.
Humilié à Barcelone en Ligue des champions, le leader lyonnais devra profiter de la 28e journée de L1 et de la réception d'Auxerre pour rebondir et reprendre ses distances avec ses deux poursuivants immédiats - le Paris-SG et Marseille - qui seront face à face au Parc des Princes.En une semaine, le septuple champion de France a dit adieu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut