Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

L'Iran a testé avec succès un missile air-mer

L'Iran a testé avec succès un nouveau missile air-mer d'une portée de 110 kilomètres, a rapporté hier l'agence iranienne Fars, sans citer de source. « Le missile air-surface de haute précision pèse environ 500 kilos et peut atteindre des cibles en mer avec une portée de 110 km », a précisé l'agence. L'Iran annonce régulièrement le développement de nouveaux armements. Ces annonces ne peuvent pas être vérifiées de source indépendante. De nombreux experts étrangers mettent en doute la capacité de la République islamique à produire ces armes en série.

Conférence sur l'Afghanistan : l'Iran « réfléchit » à sa participation

L'Iran « réfléchit » à sa participation à la conférence internationale sur l'Afghanistan proposée par les États-Unis pour la fin mars, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères. « Je ne dis pas que nous n'allons pas y participer, mais que nous réfléchissons à notre participation » à cette conférence, a déclaré Manouchehr Mottaki dans un entretien diffusé samedi par la télévision publique serbe RTS. L'Iran annoncera sa décision dans le courant du mois de mars, lors de la visite à Téhéran du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, a-t-il ajouté. « S'ils ont besoin de nous, ils doivent envoyer une invitation et nous l'examinerons », a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement, Gholam Hossein Elham.
En outre, le président afghan Hamid Karzaï se rendra en Iran pour participer à un sommet économique régional mercredi à Téhéran, a rapporté hier la presse iranienne.

Pour Israël, l'Iran gagne du temps pour obtenir l'arme atomique

L'Iran entend se servir des discussions autour de son programme nucléaire pour gagner du temps et parvenir à fabriquer la bombe atomique, a affirmé hier le chef des renseignements militaires israéliens. « L'Iran continue à collecter des centaines de kilos d'uranium faiblement enrichi et espère se servir du dialogue avec l'Occident pour gagner le temps dont il a besoin pour parvenir à la capacité de fabriquer une bombe atomique », a déclaré le général Amos Yadlin lors du Conseil des ministres, selon un responsable gouvernemental. Israël, qui soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire, s'inquiète de l'assouplissement de la position des Occidentaux vis-à-vis de l'Iran.

La Russie préconise un Moyen-Orient sans arme nucléaire

La Russie préconise l'interdiction de l'armement nucléaire au Moyen-Orient, a déclaré samedi son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Le renforcement du régime de non-prolifération au Moyen-Orient reste une tâche urgente. Nous souhaitons que cette région devienne une zone dépourvue d'armements nucléaires et, à terme, une zone dépourvue de toute arme de destruction massive », a déclaré Lavrov.
Israël n'a jamais confirmé ni démenti disposer d'un arsenal nucléaire, mais l'État juif est largement considéré comme étant à ce jour la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient.
Néanmoins, le quotidien israélien Haaretz affirme l'existence d'un rapport militaire américain récemment publié, qui cite explicitement Israël comme une puissance nucléaire, un fait rare qui sape l'ambiguïté sur le sujet.

Afrique
La Guinée-Bissau enterre son chef d'état-major


La Guinée-Bissau a enterré hier son chef d'état-major des forces armées, qui constituent l'armature de l'État, tué le 1er mars dans un attentat à la bombe à quelques heures de l'assassinat du président Joao Bernardo Vieira. Les obsèques nationales du chef d'état-major, au club militaire, étaient organisées deux jours avant celles du chef de l'État, prévues au siège de l'Assemblée nationale.

Mutinerie dans un camp militaire à Madagascar

Une mutinerie a éclaté hier dans un important camp militaire situé près de la capitale malgache, Antananarivo, où des soldats ont affirmé qu'ils n'obéiraient plus aux ordres du régime. Ce camp est considéré comme le « poumon de l'armée ». En outre, l'opposant Andry Rajoelina, menacé d'arrestation, a déclaré samedi à l'AFP qu'il était désormais caché en lieu sûr et a appelé à un élargissement du dialogue pour sortir l'île de la crise.

Défense
La Corée du Nord s'apprêterait à la guerre


La Corée du Nord a ordonné à son armée de se tenir prête au combat, ont annoncé les médias officiels, à la veille de manœuvres conjointes entre les armées sud-coréenne et américaine qualifiées par Pyongyang de prélude à la guerre. « Il s'agit d'une mesure juste d'autodéfense pour protéger la souveraineté et la dignité de la nation », a dit l'armée nord-coréenne.

États-Unis
Fusillade dans une église : un mort et six blessés


Un pasteur a été tué et six personnes ont été blessées hier dans une église baptiste de Maryville dans l'Illinois, lorsqu'un homme armé a tiré sur les fidèles, a rapporté la chaîne américaine Fox News. Le pasteur est mort à l'hôpital d'une blessure à la poitrine. Selon le journal local St Louis Post Dispatch, le tireur a été arrêté. La police ne sait pas pourquoi il a abattu le révérend Fred Winters.
L'Iran a testé avec succès un missile air-merL'Iran a testé avec succès un nouveau missile air-mer d'une portée de 110 kilomètres, a rapporté hier l'agence iranienne Fars, sans citer de source. « Le missile air-surface de haute précision pèse environ 500 kilos et peut atteindre des cibles en mer avec une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut