Rechercher
Rechercher

Auto - Interview

« La Prius bientôt au Liban », selon M. Sakaguchi

Interview avec M. Jim Sakaguchi, directeur général marketing de Toyota pour les régions de l'Océanie, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Ouest.

Q - Comment définissez-vous la situation de Toyota durant cette crise financière mondiale ?
R - « Tout d'abord, je voudrais faire le point sur la situation récente du marché mondial de l'automobile. Les ventes de voitures neuves de par le monde ont connu un progrès constant, tel que 66 millions d'unités en 2005, 68 millions en 2006 et 72 millions en 2007.
Mais durant l'année précédente 2008, les ventes ont reculé de 3 millions unités jusqu'à 69 millions, essentiellement en raison de la forte baisse dans les marchés américain et européen à la suite du choc de la faillite de Lehman. Le marché des États-Unis, en particulier, a réduit de plus de 3 millions d'unités le volume de ses ventes entre 2007 et 2008, alors que le marché européen (la Russie à part) a diminué de plus d'un million d'unités pendant la même période.
Toyota ne fit pas l'exception. Les ventes mondiales de Toyota Motor Corporation, comprenant Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino, ont baissé de 0,4 million unités de 2007 (9,37 millions) à 2008 (8,97 millions).
Mais ce que je pourrais dire de l'avantage de Toyota actuellement, c'est que nous avons réussi à garder un bon équilibre au niveau des ventes mondiales, pas seulement au Japon, aux États-Unis et en Europe, mais aussi dans d'autres régions du monde. Et c'est grâce à cet équilibre que nous sommes parvenus à minimiser la chute des ventes mondiales grâce à la forte croissance enregistrée en Asie et au Moyen-Orient. »

Q - Le marché du Moyen-Orient est-il une priorité pour vous, comme il l'est pour Nissan et d'autres constructeurs ?
R - « Le Moyen-Orient est, sans aucun doute, l'un des marchés les plus importants pour Toyota. La présence de Toyota au Moyen-Orient date de très longtemps, elle remonte à plus de 50 ans. Nous sommes fiers d'avoir été la première société automobile à s'intéresser à la région. Durant l'année 2008, le marché du Moyen-Orient a connu une forte augmentation en comparaison avec l'année 2007, d'environ 20 %. Nous nous attendons à une croissance de 3 à 5 % pendant cette année 2009, malgré l'impact négatif des économies américaine et européenne sur nos ventes.
Quant à la situation actuelle au Moyen-Orient, Nissan et d'autres marques ont commencé à se concentrer récemment sur la région. Mais comme je l'avais dit, nous avons quelques avantages au Moyen-Orient, tels que l'expérience pratique dans le domaine de l'automobile remontant à plus de 50 ans, ainsi que la connaissance des clients et l'intelligence de l'environnement de conduite. Par conséquent, nous avons continué à développer des caractéristiques pour le Moyen-Orient qui sont exclusifs au marché à long terme. Nous croyons que ces activités ont contribué à notre part du marché élevée dans cette région.
Oui, le marché saoudien est notre plus grand marché dans la région, vu qu'il importe 200 mille unités de Toyota, et son volume total du marché a dépassé les 500 mille en 2007. Cependant, les clients libanais sont les plus exigeants et les conditions des routes au Liban sont très variables. Ainsi, nous pouvons apprendre beaucoup des clients libanais, et nous construisons des voitures adaptées à l'environnement libanais. »

Q - Comment expliquez-vous que les prix de Toyota-Lexus soient entre 20 et 30 % plus élevés que ceux de marques similaires, et notamment Nissan et Infiniti ? Planifiez-vous une baisse des prix ?
R - « Nous savons que quelques concurrents à Lexus pratiquaient le dumping, surtout au Liban. Mais nous n'avons aucun plan pour que Lexus soit l'objet de dumping, tant que nous sommes sûrs que notre prix est correct partout sur le marché mondial. Nous nous attendons à ce que les clients de Lexus comprennent le coût total de sa possession. Comme vous le savez, nous avons confiance en la qualité de produit de Lexus, et nous prêtons une attention toute particulière au service après-vente. Si le dumping du prix a lieu, la valeur de revente baissera en conséquence. Nous espérons que les clients reconnaîtront la valeur totale de Lexus, qui n'est pas uniquement le prix au catalogue à la première étape, mais également la qualité, la disponibilité des pièces de rechange, la qualité du service après-vente, la valeur de revente et ainsi de suite. »

Q - Quelle est la raison pour laquelle vous n'avez pas lancé les ventes des voitures hybrides au Liban, alors que Toyota est un leader mondial dans cette technologie ?
R - « Nous avons identifié le Liban comme étant l'un des marchés les plus adéquats pour les modèles hybrides, et par conséquent, nous projetons d'introduire la Prius au Liban au cours de cette année, et d'étudier l'expansion future de la série hybride de la marque Lexus. Nous avons mené des tests approfondis au Liban pour adapter la bonne batterie à votre climat, et nous allons introduire en toute sécurité notre meilleure technologie hybride au Liban. »
Interview avec M. Jim Sakaguchi, directeur général marketing de Toyota pour les régions de l'Océanie, du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Ouest.Q - Comment définissez-vous la situation de Toyota durant cette crise financière mondiale ?R - « Tout d'abord, je voudrais faire le point sur la situation récente du marché...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut