Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le nonce apostolique en Israël déplore la polémique entre le Vatican et les juifs

Le nonce apostolique en Israël, Antonio Franco, a regretté dimanche les polémiques survenues récemment entre le Vatican et les juifs sur la Shoah, deux mois avant un pèlerinage qu'effectuera le pape Benoît XVI en Terre Sainte.

"Ces derniers mois, nous avons connu de très tristes moments pour de nombreuses raisons dans les relations entre le Vatican et le monde juif", a affirmé l'archevèque Antonio Franco lors d'une conférence organisée à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.

"On ne peut pas être catholique et nier la Shoah, et il a été affirmé en termes clairs qu'il ne peut pas y avoir de discussion sur cette question", a également souligné Mgr Franco.

Ces déclarations ont été faites peu avant l'annonce par le pape Benoît XVI, lors de la prière de l'angélus, de son prochain pèlerinage en Terre Sainte du 8 au 15 mai, au cours duquel il priera pour "l'unité et la paix du Moyen-Orient".

Le pape, d'origine allemande, avait suscité des critiques en levant l'excommunication à l'encontre d'un archevêque négationniste.

Mgr Franco s'exprimait à l'ouverture d'une conférence sur l'attitude du pape Pie XII et de l'action de l'église catholique durant la deuxième guerre mondiale, au cours de laquelle 6 millions de juifs ont été tués par les nazis.

Des chercheurs accusent Pie XII d'avoir fait preuve de passivité face à l'extermination des juifs d'Europe. A ces critiques, les responsables du Vatican en charge de la procédure de béatification de Pie XII ont affirmé récemment, sur la base de documents d'archives, que ce pape avait ordonné aux monastères d'accueillir les juifs.

Les responsables de Yad Vashem ont appelé depuis longtemps le Vatican a rendre publics les documents en sa possession concernant cette période. En octobre dernier, le pape avait indiqué qu'il étudiait "sérieusement" la possibilité d'ouvrir ces archives.

Le directeur du mémorial, Avner Shalev, a rendu hommage dimanche au pape pour cette attitude en soulignant que l'ouverture des archives "constituerait un pas en avant très sérieux qui ouvrirait la voie à des recherches sérieuses".

Le pape a affirmé récemment que la négation de la Shoah était "intolérable", à la suite de la polémique provoquée par sa décision de lever l'excommunication à l'encontre de l'archevêque Richard Williamson.

Ce dernier a affirmé qu'aucun juif n'avait péri dans les chambres à gaz des camps de concentration nazis, avant de présenter ses excuses sans toutefois revenir explicitement sur ses déclarations.

Le nonce apostolique en Israël, Antonio Franco, a regretté dimanche les polémiques survenues récemment entre le Vatican et les juifs sur la Shoah, deux mois avant un pèlerinage qu'effectuera le pape Benoît XVI en Terre Sainte.
"Ces derniers mois, nous avons connu de très tristes moments pour de nombreuses raisons dans les relations entre le Vatican et...