Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président afghan Hamid Karzaï en Iran mercredi pour un sommet régional (presse)

Le président afghan Hamid Karzaï se rendra en Iran pour participer à un sommet économique régional mercredi à Téhéran, a rapporté dimanche la presse iranienne.

Cette visite interviendra alors que l'Iran "réfléchit" à sa participation à une conférence internationale sur l'Afghanistan proposée par les Etats-Unis pour la fin mars.

"Les président d'Afghanistan, d'Azerbaïdjan, du Pakistan, du Tadjikistan, de la Turquie, du Turkménistan et deux invités d'honneur, l'émir du Qatar et le président irakien participeront" au sommet de l'Organisation économique régionale, a dit le porte-parole de la diplomatie iranienne, Hassan Ghashghavi, cité par le quotidien Hamshahri.

Le président afghan Hamid Karzaï doit remettre en jeu son mandat présidentiel lors d'une élection prévue le 20 août.

Téhéran entretient des liens étroits avec l'Afghanistan, et notamment avec ses populations chiites établies à l'ouest, de l'autre côté de la frontière entre les deux pays.

L'Iran était en revanche opposé au régime extrémiste sunnite des talibans (1996-2001), chassés du pouvoir par une coalition emmenée par les Américains après les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a proposé jeudi la tenue d'une conférence ministérielle internationale sur l'Afghanistan le 31 mars pour définir une meilleure stratégie de reconstruction et de pacification du pays, où la rébellion menée par les talibans gagne du terrain depuis deux ans.

Vendredi, elle a appelé l'Iran à y participer, estimant que Téhéran avait "de nombreuses raisons" de le faire. En décembre dernier, l'Iran avait boudé une réunion internationale sur l'Afghanistan organisée par la France.

Le président afghan Hamid Karzaï se rendra en Iran pour participer à un sommet économique régional mercredi à Téhéran, a rapporté dimanche la presse iranienne.
Cette visite interviendra alors que l'Iran "réfléchit" à sa participation à une conférence internationale sur l'Afghanistan proposée par...