Rechercher
Rechercher

Sport

Lindsey Vonn à une poignée de points du sacre

L'Américaine Lindsey Vonn, largement en tête de la Coupe du monde dames de ski alpin, peut empocher le grand globe de cristal pour le deuxième hiver consécutif dès l'avant-dernière étape de la saison, aujourd'hui et demain à Ofterschwang.
Si les disciplines de vitesse lui ont porté bonheur ces derniers temps avec notamment son doublé descente/super-G des Mondiaux 2009, Vonn n'est pas maladroite non plus en géant et surtout en slalom.
Elle peut espérer compter demain soir plus de 400 points d'avance au général sur sa dernière rivale, l'Allemande Maria Riesch, et être ainsi mathématiquement assurée de finir la saison au premier rang mondial.
Avant l'escale dans les Alpes bavaroises, Vonn devance sa grande copine de 391 points, avec six courses encore à disputer. L'Américaine de 24 ans semble bien partie pour imiter la Suédoise Anja Pärson, couronnée en 2004 et 2005, mais ne compte pas calculer.
« La situation est plutôt bien engagée, mais ce n'est pas une raison pour compter les points.
J'aime attaquer et gagner », a-t-elle assuré.
S'imposer en géant n'est pas chose aisée. Cette saison, son meilleur résultat dans cette discipline - la seule où elle ne s'est jamais imposée sur le circuit mondial - est une 4e place à Aspen (États-Unis).
Depuis, elle a enchaîné des places d'honneur (8e à Semmering, 7e à Maribor, 10e à Cortina), loin de l'Autrichienne Kathrin Zettel et de la Finlandaise Tanja Poutiainen, qu'un seul point sépare au classement de la spécialité avec deux géants encore au calendrier.
En slalom, en revanche, l'Américaine, établie durant l'hiver en Autriche, n'a rien à envier à Riesch, leader de la spécialité, puisqu'elle s'est imposée à deux reprises.
Reste à voir si sa mésaventure de Val-d'Isère, où elle s'était profondément entaillée au pouce droit avec une bouteille de champagne en fêtant son deuxième titre mondial, ne l'handicape pas trop entre les piquets.
Si Ofterschwang ne devait pas sourire à Lindsey, les finales d'Are (Suède), la semaine prochaine, ne seraient alors qu'une simple tournée triomphale.
Riesch ne se fait pas d'illusions. « Le général, je n'y pense plus, je me contenterais de la Coupe du monde de slalom », a admis la Bavaroise, sacrée en slalom à Val-d'Isère.
Plus encore que Vonn, Riesch sera l'attraction de l'étape avec sa compatriote Kathrin Hölzl, inattendue championne du monde de géant.
L'Américaine Lindsey Vonn, largement en tête de la Coupe du monde dames de ski alpin, peut empocher le grand globe de cristal pour le deuxième hiver consécutif dès l'avant-dernière étape de la saison, aujourd'hui et demain à Ofterschwang.Si les disciplines de vitesse lui ont porté bonheur ces derniers temps avec notamment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut