Rechercher
Rechercher

Culture

Enchères à Drouot au profit de la Fondation Vasarely

Des œuvres originales et des sérigraphies de Victor Vasarely (1906-1997), maître de l'art optique, seront vendues demain samedi (14h30) à Drouot à Paris au profit de la Fondation Vasarely, en difficulté financière, ont annoncé la maison d'enchères et la
fondation.
150 sérigraphies, une dizaine de multiples rares et trois œuvres originales seront proposées aux enchères pour un montant global estimé à quelque 150 000 euros, a indiqué à l'AFP l'expert de la vente, Marc Ottavi.
Une centaine de sérigraphies ont été offertes par un fils de l'artiste d'origine hongroise, André Vasarely. Les autres œuvres sont données par la fondation elle-même qui possède des pièces pouvant être vendues, selon ses statuts, pour générer des ressources.
La vente est organisée au bénéfice de la fondation afin de « rembourser les dettes et apurer les comptes », a indiqué à l'AFP Pierre Vasarely, petit-fils de l'artiste.
La fondation, créée en 1976 à Aix-en-Provence et gérée par un administrateur provisoire désigné par la justice, a fait l'objet pendant des années de multiples péripéties judiciaires. La plupart des 1300 œuvres originales dont Vasarely l'avait dotée, en plus de 18000 sérigraphies, ont disparu.
On peut aujourd'hui visiter son bâtiment, qui accueille 42 œuvres monumentales faisant partie de sa structure, et y assister à des conférences.
La «trésorerie une fois remise à flots», l'objectif de la fondation est de mettre sur pied un «vrai projet culturel» pour montrer l'œuvre de Victor Vasarely et accueillir de jeunes artistes, a ajouté Pierre Vasarely.
Des œuvres originales et des sérigraphies de Victor Vasarely (1906-1997), maître de l'art optique, seront vendues demain samedi (14h30) à Drouot à Paris au profit de la Fondation Vasarely, en difficulté financière, ont annoncé la maison d'enchères et la fondation.150 sérigraphies, une dizaine de multiples rares et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut