Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Premier accroc entre Fateh et Hamas aux pourparlers du Caire

Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé samedi que tout futur gouvernement d'union avec le Hamas devrait poursuivre une solution à deux États avec Israël, mais cette condition a aussitôt été rejetée par le mouvement islamiste.
« Nous nous dirigeons à grands pas vers (...) un gouvernement d'union nationale qui respectera nos engagements publics, notamment la vision de deux États et les accords de paix déjà signés », a déclaré Abbas à Ramallah où sa faction, le Fateh, a son siège. À Gaza où les islamistes du Hamas détiennent le pouvoir, l'un des responsables de la formation, Ayman Taha, a estimé que ces propos du président palestinien compromettaient les chances de parvenir à un accord. « Nous rejetons toute condition préalable à la formation d'un gouvernement d'union. Le Hamas n'acceptera jamais un gouvernement d'union reconnaissant Israël », a affirmé Taha.
Une douzaine de factions palestiniennes, dont le Fateh et le Hamas, ont entamé jeudi dernier des pourparlers de réconciliation sous l'égide du Caire. L'objectif de cette réunion est de conclure avant le 20 mars un accord sur un gouvernement d'union.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé samedi que tout futur gouvernement d'union avec le Hamas devrait poursuivre une solution à deux États avec Israël, mais cette condition a aussitôt été rejetée par le mouvement islamiste.« Nous nous dirigeons à grands pas vers (...) un gouvernement d'union...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut