Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mitchell : Ankara a un "rôle unique à jouer" pour la paix au Proche-Orient

La Turquie a un "rôle unique à jouer" dans les efforts de paix au Proche-Orient et les Etats-Unis attendent sa contribution, a déclaré jeudi à Ankara l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell.

La Turquie, "en tant que pays démocratique important et disposant de liens forts avec Israël, a un rôle unique à jouer et peut avoir une influence significative sur nos efforts pour promouvoir une paix générale au Proche-Orient", a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis "apprécient l'engagement constant de la Turquie en faveur d'une paix générale et d'une solution avec deux Etats", a poursuivi M. Mitchell, qui s'adressait à des journalistes après un entretien avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

"Nous attendons le leadership (de la Turquie) alors que nous oeuvrons activement à cette paix, qui doit commencer par un cessez-le-feu durable et par des efforts appuyés pour répondre aux besoins humanitaires à Gaza", a-t-il ajouté.

La Turquie, pays musulman mais Etat laïque, est le principal allié régional d'Israël. Tous deux ont noué des liens économiques étroits depuis qu'ils ont signé un important accord de coopération militaire en 1996.

Mais leurs relations se sont dégradées depuis le lancement par Israël fin décembre d'une vaste opération militaire à Gaza, au cours de laquelle ont péri 1.330 Palestiniens et qui a été sévèrement critiquée par Ankara.

Le 29 janvier, M. Erdogan a laissé éclater sa colère au Forum économique mondial à Davos (Suisse) en quittant avec fracas un débat public sur le conflit de Gaza auquel assistait le président israélien Shimon Peres.

Les deux Etats ont depuis multiplié les déclarations soulignant leur détermination à poursuivre leur coopération.

M. Mitchell, qui s'est également entretenu à Ankara avec le président Abdullah Gül et le ministre des Affaires étrangères Ali Babacan, effectue son second voyage au Proche-Orient.

Arrivé à Ankara mercredi soir en provenance de Londres, il devait se rendre jeudi à Tel Aviv. Sa tournée comprend également des déplacements à Abou Dhabi, Charm el-Cheikh, Jérusalem et Ramallah.

La Turquie a un "rôle unique à jouer" dans les efforts de paix au Proche-Orient et les Etats-Unis attendent sa contribution, a déclaré jeudi à Ankara l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell.
La Turquie, "en tant que pays démocratique important et disposant de liens forts avec Israël, a un rôle unique à...