Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington presse Israël d'alléger le blocus de Gaza (presse)

 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton presse Israël de lever des obstacles au passage de l'aide humanitaire à Gaza soumis à un blocus strict depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle en 2007, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.

Mme Clinton a fait passer la semaine dernière des messages en ce sens par divers canaux, exprimant son "vif mécontentement" face aux obstacles posés par Israël au passage de l'aide, selon le journal israélien.

Un haut responsable américain s'est notamment plaint auprès de ses interlocuteurs israéliens "qu'Israël ne fait pas assez pour améliorer la situation humanitaire à Gaza", écrit-il.

Toutefois le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré par la voix de son porte-parole Yigal Palmor, n'avoir "aucune connaissance d'une telle démarche".

La présidence du Conseil à Jérusalem s'est pour sa part refusée à tout commentaire "aussi longtemps qu'il n'y a pas de déclaration officielle américaine" à ce sujet.

Haaretz rapporte par ailleurs que l'influent sénateur américain John Kerry s'est élevé la semaine dernière contre le refus par Israël d'autoriser l'entrée de pâtes alimentaires dans la bande de Gaza.

A la suite de son intervention, le ministre de la Défense du gouvernement sortant, Ehud Barak, a permis, selon le journal, l'entrée de ces aliments qu'Israël ne considère pas comme produits de première nécessité contrairement au riz.

M. Kerry, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, avait effectué jeudi dernier une visite sans précédent dans la bande de Gaza dévastée lors de la dernière offensive israélienne (27 décembre-18 janvier).

Israël s'oppose à tout accord sur la réouverture des points de passage avec Gaza, avant la libération, dans le cadre d'un échange de prisonniers, du soldat Gilad Shalit capturé en juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par des groupes armés palestiniens.

Washington va débourser 900 millions de dollars pour aider à la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par l'offensive militaire israélienne qui a également coûté la vie à 1.330 Palestiniens, selon le New York Times.

Mme Clinton devrait en faire l'annonce formelle lors d'une conférence internationale des pays donateurs le 2 mars en Egypte.

La secrétaire d'Etat américaine doit effectuer du 2 au 4 mars sa première visite officielle en Israël et en Cisjordanie, selon des sources concordantes israéliennes et palestiniennes.

 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton presse Israël de lever des obstacles au passage de l'aide humanitaire à Gaza soumis à un blocus strict depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle en 2007, a rapporté mercredi le quotidien Haaretz.
Mme Clinton a fait passer la semaine dernière des messages en ce sens par...