Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Olmert suspend Gilad de ses fonctions de négociateur avec l’Égypte

Le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, a suspendu Amos Gilad de ses fonctions de principal négociateur avec l'Égypte sur une trêve à Gaza, a indiqué hier un haut responsable israélien. M. Gilad avait dénoncé la décision de M. Olmert de lier la conclusion d'un accord de trêve à la libération du soldat Gilad Shalit.
Par ailleurs, l'armée israélienne a mené un raid aérien dans la bande de Gaza, après des tirs palestiniens sur l'une de ses patrouilles. Le raid n'a pas fait de victime. Une roquette a également été tirée contre le sud d'Israël. Ce tir a été revendiqué par un groupe peu connu, le « Hezbollah en Palestine ».
Parallèlement, le n° 2 d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, a demandé aux Palestiniens de Gaza de ne pas céder à la pression de certains dans le monde arabe en concluant une trêve avec Israël. Dans un message vidéo diffusé sur Internet, il promet en outre de continuer à lutter contre l'État hébreu.
D'autre part, le Hamas a accusé l'Autorité palestinienne d'avoir espionné ses activistes au profit d'Israël pendant la guerre à Gaza, en utilisant le programme Google Earth pour localiser des cibles. Il a également accusé le Fateh d'avoir arrêté 80 de ses membres afin de faire capoter les pourparlers de réconciliation qui s'ouvriront demain au Caire. À ce sujet, les présidents syrien, Bachar el-Assad, et yéménite, Ali Abdallah Saleh, en visite à Damas, ont plaidé pour une réconciliation entre le Fateh et le Hamas.

Le Premier ministre israélien sortant, Ehud Olmert, a suspendu Amos Gilad de ses fonctions de principal négociateur avec l'Égypte sur une trêve à Gaza, a indiqué hier un haut responsable israélien. M. Gilad avait dénoncé la décision de M. Olmert de lier la conclusion d'un accord de trêve à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut