Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Interview

Simon : « Les indicateurs économiques penchent pour une reprise à la fin de l’année »

Le président de la Chambre de commerce de Paris fait état d'un contraste violent entre le contexte de crise sévère à Paris et la volonté de vivre à Beyrouth.
Dans un entretien accordée à L'Orient Le Jour en marge de la conférence InvestMed, le président de la Chambre de commerce de Paris (CCP) et président de l'Euro Chambre, Pierre Simon, a fait état « d'un sentiment suffisamment violent de contraste entre le contexte de crise sévère qui prévaut à Paris et cette volonté de vivre qui prévaut au Liban et qui se traduit par des avions, des hôtels et des restaurants pleins ».
Prié de dire quel est le message qu'il a transmis aux opérateurs libanais étant à la fois la voix des entreprises françaises et celles européennes, Pierre Simon a mis l'accent sur la nécessité de donner « un contenu concret à la collaboration entre les différents pays du pourtour de la Méditerranée, affirmant que « cet espace, qui sera un espace homogène à long terme, représente une réelle opportunité tant pour le Nord que pour le Sud ».
Il a estimé que le contenu concret de la collaboration se traduit par une action quotidienne qui se cristallise à titre d'exemple dans l'organisation de la semaine de la France au Liban, la participation des entreprises française au Salon Rebuilt Lebanon, la visite de délégations d'hommes d'affaires libanais à Paris et la création d'un pôle académique tel l'École supérieure des affaires.
Au sujet des mesures d'accompagnement aux entreprises que la CCIP à adopter dans cette ambiance morose de récession économique, Pierre Simon a évoqué la plate-forme téléphonique d'accueil des entreprises qui souffrent d'un problème de trésorerie et qui souhaitent soumettre leur problème au médiateur de crédit.
Dans ce prolongement, le président du CCP a recommandé aux entreprises de se préparer à un éventuel rebond économique en continuant à s'internationaliser et en profitant du chômage technique pour investir dans la formation de leur personnel. « Au moment de la reprise, la force de travail des entreprises ne doit pas avoir perdu en termes de compétence et de rythme de travail », a-t-il dit.
Abordant les fondamentaux économiques dans une conjoncture de reprise du dollar face à l'euro et d'un baril de l'or noir à près de 35 dollars, il a déclaré que les paramètres économiques du moment augurent d'un redémarrage vers la fin de l'année, faisant référence à un faible taux d'inflation, à des taux d'intérêts bas et à l'absence de pression sur l'emploi.
« Si certains ont des interrogations, c'est dû au manque de confiance de tous les acteurs y compris du consommateur final », a-t-il dit.
Par ailleurs, répondant à une question au sujet de ses entretiens avec les partenaires stratégiques de l'ESA à Beyrouth, à savoir l'ambassadeur de France au Liban, André Parant, et le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, Pierre Simon a déclaré que l'ESA continuera à développer des projets ambitieux dans la capitale libanaise, indiquant qu'il s'agira dans un prochain avenir d'un projet immobilier d'extension des bâtiments de l'École d'un montant de trente millions de dollars.
Le conseil d'administration devra arrêter le 18 mars prochain les modalités de la campagne de collecte de fonds et retiendra le principe de création d'un comité consultatif à cet effet.
L'ESA est, rappelle-t-on, une des douze écoles de management que gère la CCP.
Dans un entretien accordée à L'Orient Le Jour en marge de la conférence InvestMed, le président de la Chambre de commerce de Paris (CCP) et président de l'Euro Chambre, Pierre Simon, a fait état « d'un sentiment suffisamment violent de contraste entre le contexte de crise sévère qui prévaut à Paris et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut