Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Hamas dément avoir remis une lettre pour Obama au sénateur Kerry

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a démenti vendredi avoir remis par le biais de l'ONU une lettre destinée au président Barack Obama au sénateur américain John Kerry lors de sa visite jeudi à Gaza.

"Le Hamas dément avoir remis une quelconque lettre à John Kerry", a déclaré à l'AFP son porte-parole Fawzi Barhoum.

"Cela dit, nous sommes disposés à nouer des relations avec toute partie prête à soutenir les droits du peuple palestinien", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de l'ONU avait auparavant indiqué que M. Kerry s'était vu remettre une telle lettre.

"Une lettre adressée à Obama a été laissée à l'entrée de nos bureaux à Gaza et on croit savoir qu'elle est du Hamas", avait dit à l'AFP Chris Gunness, porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (UNRWA) dont M. Kerry a visité les locaux jeudi.

Interrogé sur le contenu de la lettre, il a seulement répondu: "nous n'ouvrons pas le courrier des autres".

Il a affirmé que la lettre a été ensuite remise à M. Kerry, qui a effectué avec deux autres membre du Congrès une visite sans précédent à Gaza sous contrôle du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Washington.

M. Kerry, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, n'a rencontré aucun représentant du Hamas lors de sa visite, soulignant qu'elle ne traduisait pas un quelconque changement de la politique américaine à l'égard du mouvement islamiste.

Les élus américains ont pu avoir un aperçu des destructions provoquées par l'offensive israélienne dans la bande de Gaza qui a fait plus de 1.300 morts en trois semaines.

L'objectif affiché de cette offensive (27 décembre-18 janvier) était de réduire au minimum les tirs de roquettes palestiniennes depuis la bande de Gaza sur le sud d'Israël.

M. Kerry, en tournée régionale, devait rencontrer vendredi des responsables israéliens et palestiniens avant de se rendre samedi à Damas.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a démenti vendredi avoir remis par le biais de l'ONU une lettre destinée au président Barack Obama au sénateur américain John Kerry lors de sa visite jeudi à Gaza.
"Le Hamas dément avoir remis une quelconque lettre à John Kerry", a déclaré à l'AFP son porte-parole Fawzi...