Rechercher
Rechercher

Sport - Football - Coupe de l’UEFA

Saint-Étienne, entre calcul et ambition

En lutte pour son maintien en L1, Saint-Étienne retrouve ce soir la Coupe de l'UEFA sur le terrain du club grec d'Olympiakos Le Pirée, en se voyant contraint de calculer pour bien gérer cette échéance européenne et la réception, prioritaire, de Bordeaux dimanche en championnat.
La véritable Coupe d'Europe.
Après une première phase de poules au terme de laquelle les Verts, invaincus, se sont classés premiers du groupe G, l'ASSE aborde l'épreuve proprement dite avec ce 16e de finale aller face à un adversaire rompu au niveau européen et même habitué à la Ligue des champions.
Après 26 ans d'absence en Coupe d'Europe, le club stéphanois se devait de répondre à l'énorme attente de ses supporteurs. En cas de qualification, Saint-Étienne affronterait le vainqueur de la confrontation entre le Werder Brême et l'AC Milan.

Perrin calculateur.
« Notre situation en Ligue 1 est préoccupante et nous ne pouvons pas préparer ce match de Coupe d'Europe sans penser au prochain rendez-vous de championnat face à Bordeaux, dimanche au stade Geoffroy-Guichard », calcule l'entraîneur Alain Perrin.
« La réflexion est donc engagée pour gérer l'effectif notamment au niveau offensif, car ce sont les postes les plus sollicités mais aussi ceux où nous avons le plus de solutions de rechange », dit-il encore.
Les Verts sont 17e du classement et n'ont pu s'extirper de la zone dangereuse en raison d'un mois de janvier raté (2 points sur 9 possibles) après une fin d'année 2008 très encourageante.

Des ambitions.
« Cela n'empêche pas d'avoir de l'ambition et il nous faut préserver nos chances sur ce match aller », souligne Alain Perrin, qui prévoit « un contexte difficile face à une équipe agressive portée par son public ».
« En phase de poules, l'Olympiakos a été impressionnant à domicile où il a toujours fait la différence. Il a suffisamment d'avance en championnat pour faire des rotations et jouer à fond en Coupe de l'UEFA », prévient-il encore.
Le match retour, à domicile, suscite un gros engouement auprès du public. Plus de 30 000 personnes ont déjà réservé leur place dans le « Chaudron ».

Les joueurs très motivés.
« Nous nous attendons à une ambiance de folie. Pour nous, cela fait partie des matches de gala. Nous sommes beaucoup de jeunes dans l'équipe qui découvrons ce contexte. La Coupe de l'UEFA, c'est un peu un bonus. Nous avons envie de faire plaisir aux supporteurs et au football français, et de nous surpasser », souligne le capitaine Blaise Matuidi.
« Nous serons doublement concentrés pour tenter de faire bonne figure, poursuit le milieu de terrain. Le championnat reste prioritaire. Nous y sommes en difficulté et cette Coupe d'Europe est l'opportunité de nous donner un peu d'air. »

Le programme

Ce soir :
Dynamo Kiev (Ukr)-Valence (Esp)
Zenit Saint-Pétersbourg (Rus)-VfB Stuttgart (All)
Olympiakos Le Pirée (Grè)-Saint-Étienne (Fra)
Aston Villa (Ang)-CSKA Moscou (Rus)
Werder Brême (All)-AC Milan (Ita)
Paris-SG (Fra)-Wolfsburg (All)
NEC Nimègue (P-B)-Hambourg SV (All)
Sampdoria Gênes (Ita)-Metalist Kharkov (Ukr)
Bordeaux (Fra)-Galatasaray (Tur)
Aalborg (Dan)-La Corogne (Esp)
Braga (Por)-Standard de Liège (Bel).
Demain :
Lech Poznan (Pol)-Udinese (Ita)
Shakhtar Donetsk (Ukr)-Tottenham (Ang)
FC Copenhague (Dan)-Manchester City (Ang)
Marseille (Fra)-FC Twente (P-B)
Fiorentina (Ita)-Ajax Amsterdam (P-B).
La véritable Coupe d'Europe. Après une première phase de poules au terme de laquelle les Verts, invaincus, se sont classés premiers du groupe G, l'ASSE aborde l'épreuve proprement dite avec ce 16e de finale aller face à un adversaire rompu au niveau européen et même habitué à la Ligue des champions.Après 26 ans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut