Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Terrorisme

Deux bombes tuent 7 personnes en Algérie

 

Sept personnes, dont un bébé et deux gendarmes, ont été tuées jeudi soir par l'explosion de deux bombes à Foum el-Metlag, dans l'est de l'Algérie, pays qui n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis août, a indiqué hier l'agence algérienne APS. La presse algérienne rapporte régulièrement l'explosion de bombes, au passage de patrouilles, militaires principalement, dans la région de Boumerdès et Tizi Ouzou (50 et 100 km d'Alger), où des cellules d'el-Qaëda au Maghreb islamique (AQMI) sont dispersées dans le maquis. De leur côté, les forces de sécurité ont tué ces sept derniers mois au moins 40 islamistes, dont deux émirs (chefs) de l'AQMI, dans plusieurs régions du pays, notamment en Kabylie (est d'Alger).

L'Inde et les États-Unis maintiennent la pression sur le Pakistan

 

L'Inde et les États-Unis ont à nouveau pressé hier le Pakistan d'éradiquer le « terrorisme » de son territoire, après qu'Islamabad eut admis, la veille, que les attaques de Bombay avaient été « en partie ourdies » sur son sol. Certes, le département d'État américain et la diplomatie indienne ont jugé « positive » l'annonce jeudi par Islamabad de poursuites judiciaires contre huit « cerveaux et organisateurs » des attentats de Bombay, dont six sont déjà en détention préventive. Mais « il faut aller plus loin », a martelé le ministre indien des Affaires étrangères, Pranab Mukherjee. Le Pakistan doit « démanteler ses infrastructures terroristes », a insisté le ministre indien, dont le pays a fait trois fois la guerre à son voisin depuis 1947.

Holbrooke pour la nouvelle stratégie d'Obama en Afghanistan

 

Richard Holbrooke, l'émissaire américain pour l'Afghanistan et le Pakistan, poursuivait hier à Kaboul sa tournée d'« information » dans le cadre de la nouvelle approche voulue par le président Barack Obama pour combattre les talibans et el-Qaëda. Cette visite survient deux jours après une spectaculaire série d'attaques coordonnées des talibans en plein cœur de Kaboul et au moment où Dennis Blair, le chef du renseignement américain (DNI), reconnaît que l'insurrection des combattants islamistes gagne dangereusement du terrain en Afghanistan. M. Obama, qui en a fait une des priorité de son mandat, a promis une nouvelle approche dans la lutte contre l'insurrection des talibans en Afghanistan, en la liant notamment à celle contre leurs bases arrière et celles d'el-Qaëda dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, frontalières.

Deux bombes tuent 7 personnes en Algérie
 
Sept personnes, dont un bébé et deux gendarmes, ont été tuées jeudi soir par l'explosion de deux bombes à Foum el-Metlag, dans l'est de l'Algérie, pays qui n'avait pas connu d'attentat aussi meurtrier depuis août, a indiqué hier l'agence algérienne APS. La presse...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut