Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Égypte et la Turquie appellent à une réconciliation inter-palestinienne

Les présidents égyptien et turc ont appelé mercredi à une réconciliation inter-palestinienne, essentielle pour une trêve durable à Gaza après l'offensive israélienne.

"L'offensive israélienne n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas de divisions et de divergences parmi les Palestiniens", a déclaré le président égyptien Hosni Moubarak au cours d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens avec son homologue turc Abdullah Gul.

"J'ai souligné auprès de M. Gul l'importance que nous attachons à une réconciliation inter-palestinienne car l'intérêt du peuple palestinien est avant tout une réconcilation entre les (différents) groupes", a déclaré le président.

L'Egypte avait déjà parrainé le cessez-le-feu qui a duré de juin à décembre 2008, avant que la guerre n'éclate dans la bande de Gaza. Depuis la fin de l'opération israélienne qui a duré 22 jours et s'est achevée le 18 janvier, Le Caire multiplie les contacts avec les émissaires d'Israël et du Hamas pour tenter d'obtenir un arrêt durable des hostilités.

Les Egyptiens ont également appelé le Hamas et le Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, à se réconcilier et à former un gouvernement qui puisse être accepté par la communauté internationale.

Mais les deux mouvements sont profondément divisés depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007. Cette rupture s'est encore aggravée depuis l'offensive israélienne de décembre qui a fait plus de 1.300 morts.

Le Hamas a aussi appelé à une restructuration de l'OLP, reconnue par la communauté internationale comme le représentant légitime des Palestiniens depuis 1974, intégrant le Hamas et le Jihad islamique.

Le président Moubarak s'est prononcé en faveur du maintien de l'OLP, dans laquelle le Fatah est le groupe le plus puissant.

Pour sa part, M. Gul a déclaré que la Turquie souhaitait continuer à soutenir les efforts de l'Egypte en vue d'établir une paix durable à Gaza et de réconcilier les Palestiniens.

"Il est vital d'avoir une unité parmi les Palestiniens et les Arabes" alors qu'un nouveau gouvernement va accéder au pouvoir en Israël et qu'il y a une nouvelle administration américaine, a-t-il dit.

Les présidents égyptien et turc ont appelé mercredi à une réconciliation inter-palestinienne, essentielle pour une trêve durable à Gaza après l'offensive israélienne.
"L'offensive israélienne n'aurait pas eu lieu s'il n'y avait pas de divisions et de divergences parmi les Palestiniens", a déclaré le...