Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves régionales

Irak
Le Parlement paralysé par son incapacité à élire un président


Le Parlement irakien est paralysé par des dissensions internes qui rendent impossible depuis plusieurs semaines l'élection de son président, au moment où Washington met la pression pour que l'Irak mette en œuvre des réformes politiques. Comme c'est le cas depuis près d'un mois, les députés sunnites, profondément divisés, n'ont pas encore réussi dimanche à se mettre d'accord sur la désignation d'un candidat au poste de président du Parlement, qui revient de fait à cette communauté. « Il y a cinq candidats et il y a un débat au sein du Front de la concorde irakienne (le plus important groupe sunnite avec 39 députés) pour choisir l'un d'eux, ce qui retarde le vote par le Parlement », a affirmé à l'AFP cheikh Jamal al-Boutikh, chef du groupe parlementaire de la Liste nationale irakienne (liste laïque). « De nombreux députés ont quitté la salle et, faute de quorum, le Parlement a repoussé la séance à lundi », a-t-il précisé. Cette vacance de la présidence empêche le Parlement de se pencher sur des sujets cruciaux pour la reconstruction du pays comme le budget 2009 et la loi sur le pétrole.

Résultats des élections: des partisans de Sadr vont porter plainte

Des hommes politiques irakiens soutenus par le chef radical chiite Moqtada Sadr ont annoncé qu'ils allaient déposer une plainte officielle à propos de votes qui, selon eux, n'ont pas été comptabilisés lors des élections provinciales du 31 janvier. Les alliés de Moqtada Sadr ont estimé que les résultats préliminaires annoncés par la commission électorale étaient sensiblement différents des estimations faites par leurs propres observateurs et ont indiqué qu'ils allaient saisir cette juridiction. Le mouvement sadriste a terminé deuxième à Bagdad avec 9 % des votes, loin derrière la « Coalition pour l'État de droit » patronnée par le Premier ministre Nouri al-Maliki, qui a obtenu 38 %. Le mouvement sadriste a également fini deuxième dans les provinces à majorité chiite de Missan, Najaf et Zi Qar. La Coalition pour l'État de droit a triomphé aux élections provinciales, selon des chiffres de la commission électorale, qui fait état de résultats portant sur 90 % des suffrages.

Algérie
Les femmes autorisées à transmettre leur nationalité à leurs enfants


Les femmes algériennes sont désormais autorisées à transmettre leur nationalité à leurs enfants après la levée par l'Algérie de sa réserve sur un article de la Convention de 1979 sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, selon un décret présidentiel. Cet article oblige les États signataires à accorder à la femme des droits égaux à ceux de l'homme en ce qui concerne la transmission de la nationalité à leurs enfants. Le décret présidentiel publié samedi au Journal officiel lève cette réserve que l'Algérie avait émise en ratifiant le traité. « La levée de cette réserve nous réjouit. C'était frustrant d'être algérienne et de ne pas avoir d'enfants algériens. La mesure va profiter aux enfants de beaucoup d'Algériennes mariées à des étrangers », a déclaré, à l'AFP, la présidente de l'association de femmes Tharmwa Fatma N'soumer, Ourida Chouaki.
IrakLe Parlement paralysé par son incapacité à élire un présidentLe Parlement irakien est paralysé par des dissensions internes qui rendent impossible depuis plusieurs semaines l'élection de son président, au moment où Washington met la pression pour que l'Irak mette en œuvre des réformes politiques. Comme...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut