Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Référendum

La Suisse vote massivement en faveur de la libre circulation avec l’UE

Les Suisses ont massivement approuvé hier la reconduction et l'extension à la Bulgarie et à la Roumanie des accords de librecirculation des travailleurs entre l'UE et la Confédération, selon les résultats officiels diffusés par l'agence de presse ATS. Le oui au référendum a remporté 59,6% des suffrages dans la Confédération où 22 des 26 cantons se sont prononcés en faveur de la collaboration avec Bruxelles qui a permis à 200 000 Européens de travailler en Suisse depuis 2002. Le non a recueilli 40,4 % des suffrages, s'imposant dans quatre cantons sur 26. Le résultat a créé une surprise parmi les observateurs qui n'excluaient pas que la crise économique aiguise les tentations de repli de la population confrontée à une montée du chômage.
Le scrutin était suivi de près par Berne et Bruxelles dont plusieurs années de coopération économique étaient en jeu. La libre-circulation, en vigueur depuis 2002, est en effet associée à six autres accords, les Bilatérales I, facilitant les échanges commerciaux entre les partenaires. En cas de rejet, tous ces accords devaient sauter automatiquement selon la « clause de la guillotine ». Bruxelles avait également fait savoir que la toute nouvelle adhésion de la Suisse à l'espace Schengen serait aussi annulée. Un non devait renvoyer la Suisse à son statut de petit pays indépendant et l'isoler de ses voisins européens dont elle est pourtant hautement dépendante économiquement. Le soulagement était donc tangible hier parmi les partisans de la reconduction des accords, la majorité des partis helvétiques ainsi que les milieux économiques.
Les Suisses ont massivement approuvé hier la reconduction et l'extension à la Bulgarie et à la Roumanie des accords de librecirculation des travailleurs entre l'UE et la Confédération, selon les résultats officiels diffusés par l'agence de presse ATS. Le oui au référendum a remporté 59,6% des suffrages dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut