Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

À vos marques... Qui sera le maître cette année ?

de Nadim MAKHOUL Nadal absent, Federer affaibli, il sera difficile de pronostiquer le résultat de la finale du Masters de tennis qui se dispute actuellement à Shanghai, ni même les noms des finalistes. Ce qui est par contre sûr, c’est que jamais un Masters n’a été aussi riche en joueurs présents pour la première fois de leur carrière dans le top 8 mondial, ce qui indique l’émergence de nouveaux talents. Qui, en décembre 2007, aurait parié sur Juan Martin Del Potro, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga ou même Andy Murray pour figurer dans l’édition 2008 du Masters ? Qui, en décembre 2007, aurait misé sur la présence de deux Français au tournoi des maîtres 2008 ? Avec deux représentants, une première depuis 1986 et l’époque Noah/Leconte, la France se retrouve en tête des nations présentes à Shanghai. Qui, en décembre 2007, aurait pu confirmer que l’Espagne, grande nation du tennis lors de ces dix dernières années, sera absente à Shanghai en 2008 ? Certes, Nadal, numéro un mondial et roi incontesté de la discipline, a dû déclarer forfait, mais où sont passés les autres Ibériques, tels que Ferrer ou Robredo pour ne citer que ceux-là ? Qui aussi aurait pu prédire la présence de sept nations à ces Masters, à savoir la Suisse (Federer), la Serbie (Djokovic), la Russie (Davydenko), les États-Unis (Roddick), l’Écosse (Murray), l’Argentin (Del Potro) et la France (Simon et Tsonga) ? Sans le forfait de Nadal, on aurait retrouvé huit nations différentes pour 8 joueurs, une première… Beaucoup de questions, qui auraient été improbables à poser il y a un an seulement. Mais celle qui revient sur toutes les lèvres « Qui pour succéder à Roger Federer ? » reste la plus énigmatique. La sagesse du Suisse prendra-t-elle le dessus sur la brillance du Serbe, la constance du Russe, la fougue de l’Américain, le punch de l’Écossais, la puissance de l’Argentin ou l’explosion des Français ? Réponse assurée dimanche…
de Nadim MAKHOUL

Nadal absent, Federer affaibli, il sera difficile de pronostiquer le résultat de la finale du Masters de tennis qui se dispute actuellement à Shanghai, ni même les noms des finalistes.
Ce qui est par contre sûr, c’est que jamais un Masters n’a été aussi riche en joueurs présents pour la première fois de leur carrière dans le top 8 mondial, ce qui...