Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Palestiniens Rare démonstration de force du Fateh à Aïn el-Héloué

« Aïn el-Héloué ne sera pas un deuxième Nahr el-Bared », affirme le Fateh, qui a défilé hier dans le plus grand camp de réfugiés du Liban. Le Fateh a organisé hier une parade militaire aux allures de démonstration de force dans le camp d’Aïn el-Héloué, à l’est de Saida, pour marquer le quatrième anniversaire de la mort du leader palestinien Yasser Arafat. Près de 400 membres du parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont défilé devant des centaines de personnes dans l’une des principales artères de Aïn el-Héloué, le plus grand des 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban, avec 45 000 habitants. Les militants, tous en treillis, portaient des armes automatiques ainsi que des lance-roquettes. Ils étaient suivis de deux véhicules militaires portant chacun deux canons antiaériens qui, depuis la fin de la guerre civile au Liban (1975-1990), n’avaient pas fait leur apparition dans une parade à l’intérieur des camps palestiniens. Mounir Makdah, le chef du Commandement de la lutte armée palestinienne au Liban (CLAP), qui joue le rôle de police dans les camps, a affirmé à l’AFP qu’il s’agissait du « plus important défilé militaire dans un camp palestinien depuis 1991 ». Une parade similaire a eu lieu également dans le camp de Rachidiyé, près de Tyr, où réside le chef du Fateh au Liban, Sultan Aboul Aynaïn. Pas de nouveau Nahr el-Bared Cette démonstration de force intervient dans un climat de tension à Aïn el-Héloué après la multiplication ces derniers mois des assassinats et des règlements de comptes entre le Fateh et le groupe extrémiste Jund el-Cham. Jund el-Cham est constitué de Libanais et de Palestiniens, sans hiérarchie claire et considéré hors la loi. Il a été impliqué dans des accrochages avec l’armée libanaise notamment en 2005 et tous ses membres sont recherchés par la justice libanaise. « Que tout le monde sache qu’il est inacceptable de transformer le camp de Aïn el-Héloué en un second Nahr al-Bared », a ajouté M. Makdah, en référence au camp palestinien du Liban-Nord qui avait été le théâtre en 2007 d’affrontements entre l’armée libanaise et le groupe radical de Fateh el-Islam. Dans la soirée, M. Makdah a indiqué à l’AFP qu’un militant de Jund el-Cham, Mohammad Doukhi (alias Abou Jarrah), a été arrêté hier dans le camp de Aïn el-Héloué et remis à l’armée libanaise. Des groupes islamistes sont depuis des années installés à Aïn el-Héloué.
« Aïn el-Héloué ne sera pas un deuxième Nahr el-Bared », affirme le Fateh, qui a défilé hier dans le plus grand camp de réfugiés du Liban.
Le Fateh a organisé hier une parade militaire aux allures de démonstration de force dans le camp d’Aïn el-Héloué, à l’est de Saida, pour marquer le quatrième anniversaire de la mort du leader palestinien Yasser Arafat.
Près...